04-08-2017 11:11 - Communiqué de presse : Délégués du personnel de total Mauritanie
CGTM - Après trois semaines de grève et plusieurs rounds de négociation avec la direction de Total Mauritanie, un constat amer s’est dégagé : cette dernière n’a aucune intention de favoriser un dialogue social serein et équilibré permettant de satisfaire les doléances des travailleurs et de mettre fin au conflit collectif opposant la société à son personnel.
Et malgré les grosses concessions faites par les travailleurs en vue de maintenir un climat social apaisé au sein de l’entreprise au point d’accepter le principe de signer un protocole d’accord anormalement déséquilibré, la direction générale de la société a fini par modifier substantiellement les termes du projet d’accord mutuellement convenu après de longues négociations.
Cette attitude inappropriée constitue, à nos yeux, une sape à peine voilée des efforts déployés en vue de main tenir un climat social serein au sein de notre entreprise, car il y va de notre intérêt.
C’est ainsi que le personnel de Total Mauritanie, réuni en assemblée générale le 02/08/2017, a décidé, à l’unanimité, de suspendre le mot d’ordre de grève déclenchée le 12 juillet 2017 et reprendre le travail ce jeudi 03 août 2017 à 8 h 00.
Se présentant au siège de la société, nous avons été surpris de constater que la direction exige la signature par chaque employé d’un document personnalisé qui atteste que ce dernier renonce définitivement à son droit à la grève et à toutes formes de revendications sociales.
Ce lock out décidée par la direction de l’entreprise est complètement infondé, illicite et contraire aux dispositions de la loi et au bon sens. Face à ce comportement inacceptable et inadmissible, les délégués du personnel de Total Mauritanie :
- Condamnent cette attitude qui viole incontestablement les dispositions légales en vigueur en Mauritanie ainsi que les valeurs et principe du Groupe Total qui se veut un employeur responsable offrant des conditions de travail attrayantes et motivantes et cultivant la culture du dialogue social (cf RSE Groupe Total sur le site web : total.org.
- Fustigent les violations récurrentes de la législation du travail commises par la direction générale au cours et après la suspension de la grève et notamment le recours à des intérimaires pour remplacer les travailleurs en grève licite dans tous les sites de l’entreprise et même au siège et le refus d’obtempérer à la mise en demeure qui leur a été adressée par l’inspection du travail
- Tiennent la direction générale pour responsable de cette situation sociale délétère qui prévaut dans l’entreprise, situation marquée notamment par un climat social tendu.
- Expriment leurs sincères remerciements à la direction et aux affiliés de la CGTM, ainsi qu’à nos collègues de la CGT -France et autres organisations syndicales régionales et internationales pour le soutien sans faille et leur solidarité agissante.
- Réitèrent leur engagement à poursuivre la lutte en vue de faire aboutir les revendications légitimes des travailleurs et leur disponibilité à participer à toutes négociations menées de bonne foi et visant à rechercher et à trouver une solution consensuelle qui préserve les intérêts de deux parties.
Nouakchott, le 03.08.2017