15-08-2017 20:00 - Egypte: des archéologues découvrent trois tombeaux millénaires

Egypte: des archéologues découvrent trois tombeaux millénaires

Romandie News - Des archéologues égyptiens ont découvert trois tombeaux anciens renfermant plusieurs sarcophages dans un cimetière vieux de près de 2.000 ans dans le sud de l'Egypte, a indiqué mardi le ministère des Antiquités.

Les tombeaux mis au jour dans la zone d'al-Kamin al-Sahrawi dans la province de Minya, au sud du Caire, se trouvaient dans un cimetière construit entre la 27e dynastie (fondée en 525 av. JC) et la période greco-romaine (entre 332 av. JC et le IVe siècle), a précisé le ministère dans un communiqué.

L'équipe d'archéologues a découvert "une collection de sarcophages de différentes formes et tailles ainsi que des morceaux d'argile", précise le texte, citant le responsable de l'Egypte ancienne au sein du ministère des Antiquités, Ayman Achmawy.
L'un des tombeaux contenait quatre sarcophages sur lesquels ont été sculptés des visages humains.

Des os qui seraient les restes d'"hommes, de femmes et d'enfants de différents âges" ont également été découverts dans l'un des tombeaux, a indiqué le chef de la mission Ali al-Bakry, cité dans le communiqué.

Cela montre que "ces tombeaux faisaient partie d'un cimetière d'une grande ville et non de celui de garnisons militaires comme le suggèrent certains", a-t-il poursuivi.

Une précédente fouille ayant débuté en 2015 avait eu lieu sur ce même site. "D'autres travaux sont en cours pour révéler plus de secrets", indique le communiqué.

L'Egypte a dévoilé en octobre 2015 un ambitieux projet baptisé "Scan Pyramids", visant notamment à découvrir des chambres secrètes au cœur des pyramides de Guizeh et de Dahchour et à éclaircir enfin le mystère entourant leur construction.

(©AFP / 15 août 2017 14h19)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3787

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)