30-10-2017 11:54 - Etudes de l’Institut Carneggie « Les Islamistes sont fréquentables »

Etudes de l’Institut Carneggie « Les Islamistes sont fréquentables »

L'Authentique - Une étude américaine sur les mouvements islamistes en Mauritanie, notamment le parti Tawassoul, vient d’être publiée par l’Institut américain Carneggie. Il y a cinq ans, une étude identique avait été menée par ce même institut qui avait abouti au même constat.

Cette fois encore, selon les chercheurs de l’Institut, les islamistes mauritaniens sont « fréquentables ». Leur combat politique serait cependant vain, puisqu’ils n’ont aucune chance d’accéder au pouvoir, que cela soit par les urnes ou par les armes..

"Sous le titre : les Islamistes de Mauritanie. Acte II ", l’étude en question souligne que les islamistes mauritaniens sont certes bien implantés dans le pays, que leur base populaire est réelle, mais ils sont surtout considérés par cette base comme des acteurs de la société civile engagés dans le secteur humanitaire.

Selon cette toujours cette étude, à l’heure actuelle, ils ne constitueraient pas de menace réelle pour l’occident et surtout pas pour les Etats-Unis. Mieux, ils pourraient être d’un apport positif et seraient même d’excellents partenaires dans la lutte contre le terrorisme dans la mesure où leurs leaders condamnent publiquement les opérations menées par Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) et les actions terroristes.

L’institut a souligné par ailleurs que les islamistes mauritaniens sont modérés et qu’ils ont même contribué aux efforts de l’Etat tendant à la repentance d’anciens éléments terroristes, réduisant fortement la capacité de recrutement d’Aqmi.

L’étude fait cependant ressortir le parti Tawassoul comme une force politique qui compte sur la scène politique mauritanienne et cela depuis l’émergence des organisations islamistes reconnues, dans les années 70.

Ainsi, les islamistes mauritaniens ont pris une part importante dans la formation des chercheurs, citant les discours pacifistes des mosquées, la multiplication des associations islamistes à Nouakchott et à l’intérieur du pays.

Selon le chercheur qui a mené l’étude, les dirigeants de Tawassoul sont pragmatiques, car malgré l’idéologie islamiste qu’ils véhiculent, ils jouent sur la scène politique un rôle comparable à celui de n’importe quel parti politique dans une démocratie, s’alliant parfois au pouvoir en place ou s’opposant à lui selon les circonstances politiques.

Ils vont même au-delà, en réalisant nombre d’œuvres de bienfaisance, de soutien aux démunis, voire des activités humanitaires au profit de déshérités.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1800

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ELVALLI (H) 30/10/2017 13:41 X

    Tout compte fait, les américains savent qu’ils ont désigné et déclaré eux-mêmes, sous la contrainte des juifs et des néoconservateurs, l’Islam comme ennemi, à tort. Après la chute de l’Union Soviétique et du recul du communisme, il fallait un nouvel ennemi pour continuer à enrichir les marchands d’armes. Les pays musulmans fraichement sortis du calvaire colonial franco-anglo-hispano-belge étaient la cible de choix car riches en pétrole et faibles militairement. La puissance impérialiste USA et ses alliés de la vielle Europe ont repris leur campagne de destruction et de propagande en terre d’Islam en y allant aussi volontairement que cela faisait le compte à Israël – ce cancer que les anglo-saxons ont planté dans le cœur de la nation arabe. Autrement l’Islam est une religion de paix (salam) et nos islamistes de TAWASSOUL sont des citoyens sans histoires et œuvrant pour la démocratie et le progrès du pays.

  • jahil (H) 30/10/2017 12:20 X

    Ils doivent abandonner le statut de politique et se transformer en ONG de bienfaisance car, l'existence d'un Parti islamiste dans une République Islamique dont les citoyens sont à 100 % musulmans, est incompréhensible !