15-12-2017 18:45 - Livre : Réplique islamique l’équation de mutagenèse terroriste - cas de la France" Edilivre Paris, est désormais à Nouakchott
Édilivre - Résumé
La mutagenèse terroriste est assujettie à une double exigence : un couple dopant et un facteur catalyseur. On l’énonce sous forme d’équation, afin de rendre ses paramètres encore plus intelligibles, par le moyen de critères objectivement quantifiables.
Par ses victimes, ses armes, ses mobiles et par ceux qui en profitent, le terrorisme laisse une empreinte qui semble conforme à celle du Mossad.
Néanmoins, l’éradication du terrorisme n’a pas que des réponses militaires ou sécuritaires. Son traitement nécessite, aussi, une approche plus globale et plus humaine.
Dans le cas de la France, il existe une vingtaine de mesures pour la paix civile et sociale, l’unité et la sécurité qui, avec son adhésion à l’organisation de la conférence islamique, seraient de nature à inhiber le processus.
Biographie de MABAS
Diplômé DEA génie enzymatique, bioconversion et microbiologie à l'UTC de Compiègne, maître ès biochimie de l'USTL de Lille, certifié en chimie pharmaceutique de l'ICP de Lille, et diplômé en journalisme économique et d'investigation de l'institut de la banque mondiale, l’auteur fut candidat aux présidentielles 2007.
Il est l'ancien président et le fondateur de l'Ordre National de la Presse Indépendante (ONPI) et l'ancien directeur du journal Investigations.
Consultant en environnement, particulièrement les EIE, il est l'auteur ou l'animateur de plusieurs études et ateliers.
Passionné par la recherche en sciences sociales, il fut choisi en 2009 par l'ISESCO pour animer, à Tunis, un atelier sur le rôle des sciences sociales dans le développement durable.
Avis des lecteurs
Un pont entre deux rives. - 14/12/2017
Un livre à côté duquel il ne faut pas passer. D'abord parce qu'il a du souffle : en nous contant l'histoire de Florence et Djibril, Pierre Eyrignoux ne nous convie-il pas à à parcourir l'histoire parallèle et de l'Algérie et de la France entre 1963 et 2013, ? Avec en prime une incursion à rebours dans la Djidjelli des dernières années de la présence française.
Évoquer en 192 pages plus d'un demi-siècle de petite et de grande histoire, il fallait l'oser. Eh bien, Pierre Eyrignoux a non seulement relevé la gageure mais il a remporté son pari.
Il a su rendre attachants Françoise, ses parents et ses grands-parents tout en nous mettant en parallèle en empathie avec Djibril et ses proches, tout particulièrement lorsqu'ils sont confrontés à la tragédie de la décennie noire qui a ensanglanté l'Algérie.
C'est bien écrit et toujours convaincant, tour à tour divertissant et poignant, parfois même poétique (les très belles pages du "retour" en France sur le bateau de pêche ). Un roman exempt de préjugés et qui a du cœur. Un pont de réconciliation entre les peuples français et algérien... "Une gourmette méditerranéenne" est à lire absolument.