01-05-2018 17:16 - « La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : L’égoïsme et la Conscience. Celui qui choisit la Conscience est l’Homme libre ». Victor Hugo
Adama Ngaide - J’ai clos le mois d’avril en visionnant la vidéo du ministre mauritanien de la Défense nationale qui, dans un speech « apaisé » mais euphorique, se livrer à un bilan, celui de l’implantation de l’UPR.
Selon Mr le ministre (ou Wazir, je ne sais pas pourquoi la terminologie arabisante de notre administration n’a pas été élargie aux ministres…) qui gère les forces de sécurité, un ministre au garde à vous, cette implantation aurait atteint plus du million de personnes toutes en âge de voter et ce, malgré le piètre bilan « du premier des militants » de l’UPR à savoir Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le Ministre de la défense, dans un cours magistral sur la démocratie à l’interne, dira que les meilleurs militants qui auront achetés au moins 10% d’adhérents se verront bombardés des postes de conseillers régionaux congédiables selon les humeurs futures du rais exactement a la manière des ministres, des sénateurs et autres marionnettes de l’état.
En effet, ces conseils régionaux ne sont que l’invention d’Hommes qui ne veulent pas perdre le pouvoir, victime d’une boulimie et qui useront tout pour caser les nombreux militants qui ont fait preuve de qui sont dans l’attente d’un renvoi de l’ascenseur.
Mr le Ministre de la défense dit dans son speech dit que les adhésions se sont déroulées au vu et au su de TOUS ! Quelle vérité ! Et que ces dernières, sur la base des longues queues, révèlent donc un « engouement réel ».
Au contraire Mr le Ministre de la défense, ces longues queues, au vu et su de toute l’humanité et grâce à l’ubiquité offerte par les nouvelles technologies, révèlent les pratiques honteuses, dégradantes et malheureuses de votre parti qui n’hésite jamais d’acheter les consciences par la distribution de l’argent qui n’est autre que le dû de ces pauvres populations.
Oui Mr le Ministre, nous avons vu et nous avons su que plusieurs de nos sœurs, mères et frères ont couru les rues de Boghe, de la Sebkha, de Djeol, de Mbagne et Bababe, de Selibaby et de Kaédi pour vous subtiliser leur dû. Ces scènes malheureuses et incroyables nous ont été immédiatement transmises au monde entier et elles sont l’œuvre de votre parti, ce mastodonte qui s’apprête à bouffer tout le monde.
J’imagine que le premier des militants de votre parti qui sera élu monarque en 2019, s’empressera à récupérer cet argent en faisant payer aux pauvres, dont les préoccupations sont dans le tiroir, des impôts exorbitants qui seront, par la suite, détournés au vu et au su de Tous.
Mr le Ministre, le droit d’adhésion est normalement LIBRE. Or ce que nous avons et su Mr le ministre est que le GRAND parti dont vous parlez, ce droit d’adhésion s’est fait dans la contrainte c’est-à -dire sous la dictature des billets de banque distribués par les supplétifs du monarque.
Mr le Ministre ne nous prenez pas pour des demeurés ! Votre parti est sociologiquement le plus petit parti et le moins populaire car pour le massifier il vous a fallu distribuer de l’argent public (notre agent à nous tous) ; Pour le massifier il vous faut maintenir et entretenir la peur avec vos nombreuses bases militaires disséminées dans la vallée et le reste du pays.
Pour le massifier enfin, votre parti jouera à fond sur les familles, les castes, les liens conjugaux et les appartenances tribales, régionales pour arriver à domestiquer le pouvoir.
Ces différents agrégats font que la cohésion à laquelle vous invitez vos millions de militants sera FRAGILE car elle ne repose ni sur les principes, ni sur des valeurs mais sur le vent et le sable mouvant. Vous êtes consciemment entrain d’utiliser l’état pour vous offrir les victoires électorales avec votre million d’adhérents et vos succursales (Ministère de l’Intérieur, Wilayas, Moughataas etc.) qui sont de véritables industries de fabrication de résultats.
A bas la Démocratie. Vive le monarque.
Adama Ngaide. AJD/MR.USA
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
