26-05-2018 00:00 - 5 Questions à SOCO IZI

5 Questions à SOCO IZI

RMI Info - Depuis le 11/04/2018 RMi–info a inauguré un nouveau programme court intitulé ‘’5 Questions à”. Comme son nom l’indique, il s’agit de répondre à cinq questions dans divers domaines.

Fidèle à son objectif de fédérer les mauritaniens des quatre coins de la terre, RMI-info donnera la parole à tous les mauritaniens d’où qu’ils se trouvent. “5 Questions à” est un rendez-vous à retrouver désormais tous les mercredis à 21h00 sur la page facebook de RMIinfo.

Crée en 2008, SOCO IZI est le groupe de musique le plus prolifique en Mauritanie. En dix ans de carrière, l’actuel trio de la SOCOGIM PS et K affiche une discographie de six projets dont quatre mixtapes, un EP et un album. Quelques mois après la sortie de la mixtape ”Automix 3” en 2013, le clip ‘’Vacances’’ atteint la barre des 100.000 vues sur YouTube.

SOCO IZI s’est produit un peu partout sur le sol mauritanien mais aussi au Sénégal. Le trio envisage de se projeter sur des projets solos et un second album.

RMI: De 2008 à 2018, qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans votre carrière ?

SOCO IZI : [Rires]…c’est quand on partait coller nos propres affiches dans les rues de Nouakchott tard la nuit pour notre propre concert. [Rires]…on se disait qu’on était vraiment courageux. D’où la naissance de l’Auto-mix.

RMI :D’où vient le mot Automix ?

SOCO IZI : le mot AUTO-MIX est notre propre création. Comme son nom l’indique, c’est pour faire comprendre que c’est un projet purement autoproduit, c’est-à-dire tout au long du processus, que sa soit les écritures, le choix des beats, les artistes qu’on veut y inviter, la manière dont se déroulera le projet…tous ses choix nous reviennent et on ne s’associe avec personne ni aucun label pour le projet. L’indépendance totale pour résumer.

RMI :Parmi vos six projets, lequel était le plus difficile à réaliser ?

SOCO IZI : l’Album ! Oh ça nous a pris 2 a 3 ans de notre carrière, des retards insensés dû à notre label à l’époque. Par exemple, on nous dit que nos CD ont été saisis par la police entre Dakar et Nouakchott, parce que tout ne dépendait pas que de nous. L’indépendance est la base de la réussite, selon nous.

RMI : C’est quoi la suite après ATM-4 ?

SOCO IZI : plusieurs clips de l’ATM 4 sont prévus dont un déjà sorti « Mangui Weet » Feat Kartush et d’autres sont en plein réalisation. Peut être des projets solo EP, Mixtapes… histoire de préparer le 2ème album qui sera à la hauteur de l’attente INCHALLAH.

RMI :Votre mot de la fin ?

SOCO IZI
: merci à vous de nous accorder cette importance, bonne chance pour la suite de vos projets et un big up à tous ceux qui nous suivent de prêt ou de loin. TTB un jour TTB toujours !







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3456

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)