16-11-2018 00:00 - Un Faghih mauritanien este en justice Google et l’Université du Michigan
Adrar-Info - Le Faghih (juriste religieux) mauritanien Mohamed Lemine Ould Chah a décidé de poursuivre en justice Google et l’Université du Michigan qu’il accuse d’avoir viol ses droits de propriété intellectuelle quant à son livre « Zara dans la cité des merveilles ( زارا في مدينة العجائب ) « malgré la publication d’une décision judiciaire interdisant, depuis plus d’une décennie, la circulation de ce livre.
Mohammed Lemine Chah a déclaré, dans un entretien avec Alakhbar.info, qu’il a convenu un contrat avec des avocats pour intenter un procès contre la société Google
qui a proposé son livre à la vente.
Et qu’il a décidé de déposer une autre plainte contre l’Université du Michigan, dont Google prétend avoir reçu le livre par son intermédiaire, se demandant comment protéger les droits intellectuels en cette époque.
Ould Chah a souligné qu’il avait écrit son roman littéraire en 1992. Il a cherché à transcender les styles littéraires traditionnels en utilisant la combinaison de différents styles littéraires tels que la poésie, la prose et les épopées dans un seul livre.
IL a ajouté qu’il a constaté qu’il avait introduit dans ce livre , trop de référence aux citations du Coran, et s’est convaincu par fatwa de lui même ( وأفتى نفسه بعدم جواز ذلك، ) de l’inadmissibilité de cela.
Sur la base de cette fatwa, il a déposé une requête devant les tribunaux mauritaniens, leur demandant de retirer le livre.et empêcher sa diffusion. Le pouvoir judiciaire a rendu sa décision en 2006.
Ould Chah s’est dit surpris que le livre soit disponible aujourd’hui, à la vente , par Google ,après plus d’une décennie. de la décision judiciaire d’ empêcher sa diffusion , soulignant qu’il a décidé de prendre des mesures pour protéger ses droits intellectuels et ce, en poursuivant Google devant la justice , et l’université de Michigan, qui, selon Google, était la source de la diffusion du livre.
Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/14291
Traduit par Adrar.info