11-12-2018 21:45 - Kosmos Energy au cœur d’une initiative de partenariat pour promouvoir l'entreprenariat en Mauritanie

Kosmos Energy au cœur d’une initiative de partenariat pour promouvoir l'entreprenariat en Mauritanie

Kosmos Energy - Les principales parties prenantes de l’environnement entrepreneurial mauritanien discutent des enjeux de financement des start-up et des jeunes porteurs de projet.

Kosmos Energy a organisé un atelier, le mercredi 5 décembre, pour réunir les parties prenantes des secteurs public et privé, des institutions financières et des groupes de réflexion, du milieu universitaire et du secteur du développement international, avec des start-ups locales et des représentants d’entreprises, pour partager leurs idées sur comment créer en Mauritanie un environnement propice à l'entrepreneuriat, avec un accès facilité au financement (formules, outils et responsabilités).

Les jeunes entrepreneurs peuvent jouer un rôle central dans le développement de la Mauritanie, en créant une économie plus productive et plus inclusive.

Au cours des dernières années, l'émergence d'initiatives de développement des entreprises - depuis les programmes de micro-entreprenariat pour les diplômés universitaires jusqu'à l'introduction de réformes réglementaires stratégiques - ont commencé à améliorer les conditions des start-up au niveau local. Des incubateurs spécialisés dans la création d’entreprises s'établissent, offrant de nouvelles sources de formation et de soutien aux jeunes chefs d'entreprise.

Pourtant, de nombreux jeunes Mauritaniens continuent à avoir des difficultés à transformer leurs idées novatrices en véritables entreprises en raison du manque d'accès au capital ou au financement d'amorçage et du manque d'expertise et de soutien des pairs pour relever les défis du marché.

L'un des aboutissements majeurs de l'atelier a été l'engagement collectif de renforcer l'échange d'informations et le réseautage de manière plus fréquente et plus structurée. Les participants ont convenu de mettre en place une plateforme d’échanges et de se réunir plus fréquemment pour partager et appréhender les défis communs en explorant des solutions communes optimales. Les participants ont reconnu qu'ils devaient travailler ensemble de façon stratégique, créative et collaborative, en partageant leurs compétences et leurs expériences afin de mieux soutenir les jeunes entreprises locales et de s'assurer qu'elles deviennent des entreprises prospères et durables.

M. Seth Luxenberg, External Affairs Manager à Kosmos Energy, a déclaré : "Chez Kosmos Energy, nous sommes ravis d'avoir réuni les principaux acteurs pour travailler ensemble et identifier les différentes façons dont nous pouvons tous aider la prochaine génération d'entrepreneurs à réaliser leurs ambitions et à développer leurs entreprises. Les entrepreneurs sont une source importante d'innovation et d'emploi et ils sont au cœur du renforcement du marché national. Nous sommes enthousiasmés par l'énergie qui se dégage de l'atelier et par l'engagement de collaborer et de partager notre expertise - cela entraînera des changements dont nous avons grandement besoin. Kosmos est contente d’avoir été à l’ origine d’une telle initiative et voir que d’autres acteurs veulent prendre le relais".

M. Ibrahima Ba, Expert en entrepreneuriat du Group DAI, qui a animé l'atelier, a déclaré : «Les jeunes entrepreneurs doivent pouvoir accéder aux ressources dont ils ont besoin pour concevoir, démarrer, diriger, gérer et faire croître des entreprises innovantes. L'approche multipartite de l'atelier a mis en évidence pourquoi et comment nous pouvons collectivement développer des solutions intégrées pour relever le défi de construire un écosystème entrepreneurial plus performant en Mauritanie ».

Djibery Doukoure, de Mauritanie Perspectives, un groupe de réflexion dédié au développement inclusif a dit : « L'atelier a constitué un premier pas important vers la création d'un écosystème d'entrepreneuriat homogène dans ce pays. Mais à présent, c'est à nous - les acteurs locaux - de passer à l'étape suivante et donner une durabilité à cet engagement. Kosmos Energy a une fois de plus donné l’exemple et montré sa volonté d’aider mais la pérennisation réside dans la volonté et l’action des acteurs locaux ».

M. Haroune Sidatt, spécialiste développement du Secteur privé et responsable du programme Mauritania Innovation Challenge (MIC) pour Kosmos Energy, a déclaré : « J'apprécie la contribution sincère de tous les participants à l'atelier. Nous avons fait de réels progrès. Il est clair qu'il y a plusieurs défis à relever, mais en travaillant ensemble - d'une manière intelligente - nous trouverons les solutions adéquates. Je suis particulièrement heureux de voir à quel point les parties prenantes se complètent mutuellement et l'enthousiasme commun de travailler ensemble à l'avenir. La participation des acteurs publics est très réconfortante aussi».

Depuis août 2018, Kosmos Energy gère le MIC - un programme pilote d'innovation qui donne aux jeunes l'occasion de développer les compétences et la confiance nécessaires pour devenir de futurs entrepreneurs. Le MIC s'inspire du modèle de Kosmos Innovation Center, qui a formé avec succès 270 jeunes entrepreneurs agro-techniques depuis son lancement en 2016 au Ghana. Les programmes d'entrepreneuriat offerts par le Kosmos Innovation Center font partie de l'approche de Kosmos Energy en matière d'investissement social dans les pays où elle travaille, contribuant ainsi au développement durable futur du pays.

- Fin

----























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Kosmos Energy
Commentaires : 0
Lus : 2271

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)