21-02-2019 00:00 - TANGANA SUR TEFES, le dernier livre d'Abdarahmane Ngaïdé

TANGANA SUR TEFES, le dernier livre d'Abdarahmane Ngaïdé

Les Traces de l'Info - « En lisant Tàngana sur tefes, on reprend ces sentiers si sinueux de ce royaume perdu où l’on n’avait point peur de s’égarer.

Car l’environnement était une variation de notre être ; les bruits nous parlaient, comme les odeurs nous berçaient et toute cette clameur participait de la célébration d’une autre vie qui se voulait propice à la vie.L’auteur nous rappelle que l’Univers dans toute sa complexité ; dans toute sa majesté et dans toute sa fragilité se déploie, se dévoile sous nos yeux à tous les instants et en tous lieux.

Il nous prend donc par la main et nous demande de lui abandonner nos yeux et le reste de nos sens pour nous emmener dans des tribulations, un brin similaire à ces promenades des philosophes du XVIIIème siècle.

Ces promenades ponctuées de haltes spirituelles où la réflexion s’impose sur ce que l’on voit et que l’on ressent comme une partition intégrante de cette symphonie si transcendante.

L’objectif de cette forme de promenade n’est point d’arriver à rallier un quelconque point dans l’espace, mais plutôt d’embrasser tout ce qui occupe l’environnement de notre promenade, car au-delà, le monde est certainement une construction intellectuelle. »

Extrait de la préface de M. Aziz Fall

Abdarahmane Ngaïdé est historien, enseignant-chercheur à l’UCAD. Il est auteur de plusieurs ouvrages et articles parus dans des revues spécialisées. Il vient de publier Esquisse d’une topologie historique. Une rue n’est pas une simple « machine à marcher » (Dakar, L’Harmattan-Sénégal, 2018).

Illustration de couverture de l’auteur.

Mosquée de la Divinité sur la Corniche-Ouest en bordure de l’océan Atlantique

ISBN : 978-2-343-16970-5

12,50 €

Préface de Aziz Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2925

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)