19-02-2019 18:45 - Des orpailleurs découvrent des pièces de monnaie anciennes portant l’étoile de David, dans le Tiris Zemmour

Des orpailleurs découvrent des pièces de monnaie anciennes portant l’étoile de David, dans le Tiris Zemmour

Adrar Info - Les chercheurs d’or dans l’extrême nord du Tiris Zemmour, en Mauritanie, ont découvert des pièces de monnaie de rare qualité, dont l’origine remonteraient à des centaines, voire des milliers d’années.

Sur l’une des pièces apparaît le chiffre 1272. Sur les autres on voit gravée minutieusement l’étoile de David à six branches. Les prospecteurs ont déclaré avoir obtenu ces pièces à l’aide d’un détecteur de métaux, dans la localité de "Z’Ghaoula" au Tiris Zemmour. Ils estiment que ces pièces ne seraient probablement pas en or pur, il s’agirait peut-être d’or mélangé avec du cuivre.

La valeur de ces pièces est fonction de leur âge, qui peut être très ancien , quelques centaines d’années. Il est probable que le chiffre 1272, indique l’année au cours de laquelle ces pièces ont été frappées.

D’aucuns estiment qu’elles sont frappées avant l’Islam en raison de l’étoile de Daoud qui y est incrustée.

Étant entendu, qu’aucune civilisation n’était connue dans cette région du pays, la découverte de ces pièces, pourrait être l’occasion d’entreprendre des recherches antiques et archéologiques.

Le découvreur de ces pièces a mentionné son nom et son numéro de téléphone sur la photo portant ces pièces : Dah Ould Khaled 0022244230022….au cas où…

Source : http://mourassiloun.com/node/6863

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 12360

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • jepense (H) 20/02/2019 15:50 X

    Merci à @YAHDIH pour cet éclairage très précis

  • PARTEZ (H) 20/02/2019 06:14 X

    il des juifs seulement au Maroc et en Algérie

  • Yahdih (H) 19/02/2019 23:22 X

    C'est de la monnaie de l’Empire Chérifien Marocain, une monnaie qui avant le protectorat français était frappée tout comme le drapeau, d’une étoile de huit branches étoile que vous avez appelé de David. C’est le premier Résident général, le Maréchal Lyautey, qui avait ordonné de changer l’étoile en réduisant le nombre des branches à cinq aussi bien pour le drapeau que pour la monnaie métallique. L'année 1272 frappée du coté pile est l'année de l’hégire qui correspond à l'an 1855, donc cette monnaie fut frappée sous le règne du Roi Alaouite Moulay Abderrahmane. Elle n'est ni juive ni rien du tout et elle est faite de bronze ou de cuivre rouge sans grande valeur intrinsèque. Voici le lien pour voir les monnaies métalliques de l'Empire Chérifien du Maroc qui s'étendait à l'Est jusqu’a Tombouctou et au Sud jusqu'au fleuve du Sénégal... https://www.marocantan.com/autres_monnaies/

  • Hammejerel (H) 19/02/2019 20:39 X

    Secret de polichinelle, puisqu'il existe des cimetières de juifs en Mauritanie