26-03-2019 22:30 - El Emel Yakàar, Pour le continum de l'œuvre de construction massive

El Emel Yakàar, Pour le continum de l'œuvre de construction massive

Malick Pallen - Des jeunes et moins jeunes, ressortissants de certains villages wolofs du Trarza, de Nouakchott et d'autres contrées du pays, se sont réunis ce dimanche 24 mars au PK 8, afin de réfléchir sur le contexte politique du pays et les questions programmatiques qui les préoccupent.

De hauts cadres, des fonctionnaires, des imams et notables de village, des ouvriers, des techniciens, des artisans, des professeurs, des acteurs de la société civile, des hommes d'affaires et de simples citoyens étaient présents à cette réunion.

Le décryptage de la situation du pays a révélé que notre contexte sous régional, requiert le même niveau d'engagement des dix dernières années pour la sécurité et la stabilité de notre pays.

En outre, la Mauritanie, œuvre pour réunir ses citoyens, quelqu'en soit leur origine ethnique ou tribal, autour d'un idéal commun de citoyenneté et d'engagement sincère et inébranlable, en faveur de la nation. Cette action doit se poursuivre et s'intensifier dans les années avenirs.

Le diagnostic a également révélé que les efforts menés pour l'ancrage d'une démocratie apaisée, une transformation sociale profonde ainsi que la construction des nouvelles infrastructures sont peu valorisées, auprès des populations. Des engagements devront être pris pour la promotion et la valorisation de ces acquis.

Concernant l'emploi des jeunes, le groupe recommande de changer de paradigme en mettant l'accent sur le coaching des jeunes pour une entrée réussie dans la vie active à travers l'auto emploi. L'adéquation formation/emploi, selon le groupe a fait certes, l'objet d'une réflexion approfondie et d'efforts réels mais n'a pas totalement jugulée le chômage de la jeunesse.

D'autres questions liées à l'éducation, à la santé, à l'énergie, au transport ont également été débattues.

A la lumière de ce diagnostic et afin d'accélérer la cadence pour la cohésion et la croissance partagée, la réunion soutient la candidature de Monsieur Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani, à l'élection présidentielle 2019.

Les participants se sont engagés à sensibiliser sur les défis du pays et les solutions optimales envisageables.

Vive la Mauritanie unie et prospère, El Emel, Yakàar.

Pour la Réunion

Ahmed Fall

Tel. : 37750935

Email : yakaar@yahoo.com







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Malick Pallen
Commentaires : 2
Lus : 1961

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Farica (H) 27/03/2019 04:05 X

    Vraiment triste et malhonnete. Décidément, votre opportunisme n'a pas de limite. Vous conviez vos fréres à une réunion chez vous sans leur en communiquer l'ordre du jour. Ils y répondent par considération pour votre maigre personne. Vous prenez des photos à leur insue que vous balancez aux Mauritaniens, prétendant représenter la communauté Wolof ressortissants de "certains villages". Ces jeunes vous ont tourné le dos à vous et votre parti (UPR). Ils ont pris conscience et vous le prouveront encore une fois de plus lors des présidentielles qui s'annoncent. Vous devez dire aux Mauritaniens quels étaient les scores de votre parti (UPR) lors dess derniéres élections municipales et législatives et lors des élections présidentielles de 2014. Comme cà ils jugeront eux memes de ce que vous représenez (vous et votre parti) dans votre propre village suppose etre votre fief. Honte à vous!

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 26/03/2019 23:48 X

    Louange à Allah, seigneur de l’univers, prière et bénédiction sur le prophète Mohamed ainsi qu’à sa famille ! ; Toutes mes félicitations pour cette rencontre, c’est déjà un pas vers la réussite, pour une Nouvelle-Mauritanie, Unie inchaAllah. La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Son aide ainsi que son pardon.« Allahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine. Email : tall.mokhtar@gmail.com