26-09-2019 15:20 - Décès du grand artiste Sidaty O. Abba

Décès du grand artiste Sidaty O. Abba

Saharamédias - On a annoncé ce jeudi le décès à Nouakchott du grand artiste Sidaty O. Abba.

Le défunt était un symbole de la musique mauritanienne à laquelle il avait beaucoup offert, et il a été le premier à jouer l’hymne national sur son instrument traditionnel (la TIDINIT), au début de la naissance de l’état mauritanien.

Il a par ailleurs d’autres œuvres dont notamment une chanson dédiée à la monnaie nationale à sa création après le retrait de l Mauritanie de la zone franc.

Le défunt appartient à une grande lignée d’artistes qui ont beaucoup apporté à la musique mauritanienne, dont sa fille, la défunte Dimi.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4490

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 02/10/2019 19:31 X

    Pourquoi ne pas avoir décrété une journée nationale de deuil ?

  • kangourou (H) 26/09/2019 17:39 X

    Je suis peiné et surpris que la radio télévision de Mauritanie n’ait pas bouleversé ses programmes en apprenant la mort du plus grand artiste et poète mauritanien, maître Sidaty Ould Abba. Un peuple qui n’honore pas ses artistes est un peuple d’ignorants.

  • mdmdlemine (H) 26/09/2019 16:45 X

    Il est également le père de la diva de la chanson mauritanienne feue Dimi et de la jeune cantatrice montante Garmi. Ahmed est son fils ainé. Tous ont pour mère feue Mounina. Qu’Allah le Tout Puissant l’accueille en Son Saint Paradis. Amine A Allah nous appartenons et à Lui nous reviendrons.