05-10-2019 11:58 - L'Égypte baisse le prix du carburant après les manifestations

L'Égypte baisse le prix du carburant après les manifestations

RFI - Le gouvernement égyptien a baissé de 4 % en moyenne le prix du carburant.

Selon un communiqué du ministère du Pétrole, le comité chargé de fixer les prix des produits pétroliers « a décidé de baisser les prix des carburants (...) de 25 piastres (environ 1 centime d'euro) par litre sur le marché intérieur ». Trois raisons ont été invoquées pour cette réduction du prix du carburant : la baisse mondiale du prix du pétrole, l’augmentation de la production égyptienne et la hausse de la livre face au dollar.

Cette mesure est une première, car depuis trois ans, le gouvernement a progressivement levé les subventions sur le carburant dont les prix avaient presque triplé. Cela avait entraîné des hausses de prix généralisées mal accueillies par la population. Il y a deux ans l’inflation avait dépassé les 30%.

La baisse annoncée ce vendredi intervient après des manifestations de protestation limitées, mais sans précédent depuis la réélection du président al-Sissi en 2018. Elles ont éclaté après des accusations de corruption contre le président et l’armée par un entrepreneur égyptien, Mohamed Ali, résident en Espagne. Ses appels à un soulèvement populaire avaient été largement diffusés sur les réseaux sociaux et repris par les chaînes proches des Frères musulmans.

Un autre cadeau a aussi été fait par le gouvernement aux plus démunis, l’élargissement des subventions des produits de première nécessité à 2 millions de personnes supplémentaires. 32% des Égyptiens vivent sous le seuil de pauvreté selon les statistiques officielles.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1748

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)