12-10-2019 16:07 - Je suis un griot ...par Pr ELY Mustapha

Je suis un griot ...par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha - Je suis un griot et que personne ne vienne prier sur ma tombe. Et surtout pas ceux-là qui ont érigé leur infime savoir en une doctrine au service d’une idéologie obscurantiste qui ne dit pas son nom.

Je suis un griot et que ni de la grande, ni de la petite mosquée, ces imams qui justifient les régimes injustifiables ne viennent prier sur ma tombe.

Je suis un griot et ma foi me suffira dans l’au-delà et qu’ici-bas ma musique, qui a tant fait vibrer le cœur des miens, intercède pour moi dans la mémoire collective de ceux qui l’ont aimée.

Je suis un griot et j’ai chanté pour ceux qui ont ri, pour ceux qui ont pleuré, pour tous ceux qui ont croisé ma musique. J’ai par ma musique ému et fait aimer la vie aux hommes alors que d’autres, du haut de leurs mihrabs, l’ont réduite en vindicte, enfer et misère.

Je suis un griot et j’ai apporté, par ma musique, à la culture de mon peuple, l’amour la tolérance et la beauté des valeurs humaines, et non pas ces valeurs de haine et d’intolérance que prônent de prétendus imams du haut de leurs tribunes.

Je suis un griot, et de père en fils et filles, j’ai donné par ma musique, à mon peuple, des repères d’identité qui font qu’il se reconnait dans l’affection, la joie, la douleur et la sensibilité partagées.

Je suis un griot et J’ai navigué depuis des siècles sur les fleuves, blancs et noirs, de ma musique pour le bonheur et le plaisir de cette belle société d’honneur et de raffinement qui est la mienne et qu’aujourd’hui, du haut de vos mihrabs, vous détruisez à petit feu par vos sermons de division et de haine.

Je suis un griot et de cette fierté, je tire, pour mon art, une éternité, dans le cœur des hommes et des femmes de mon peuple, que jamais vos éphémères discours fanatiques ne pourront égaler.

Je suis griot et j’ai plus chanté les louanges de Dieu et de son Prophète que jamais vos prêches partisans n’égaleront en harmonie et en communion des cœurs.

Je suis un griot, ne priez pas sur mon corps éphémère. L’éternité est dans mon souffle qui habite, depuis des siècles, la culture d’amour, de félicité et de tolérance de mon peuple, et c’est sur cet éternel souvenir que repose, en paix, mon âme.

Pr ELY Mustapha




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 4
Lus : 3346

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • SAF-B.F.L. (F) 21/10/2019 00:33 X

    HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!! Mon Maari me dit tout ce qu'il pense et même ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose! Génial non! Donc mon maari m'a dit qu'il n'y a pas plus hypocrite que ce Élie Mustfa et ce Pdg du marathon de NDB Med haydara (rien du tout en poulaar) evec leur accolyte Hanafi depuis le Koweit! Voilà des individus découillardisés à l'époque du cas de ce forgeron Courageux O/ Makeytir ... On ne les a entendus nulle part revendiquer d'être des griots ou des forgerons??? Et pourtant Mkhaytir avait raison sur toute la ligne. Mais ces trois individus ont fait profil bas et n'osaient dire (#je suis griot Ou #je suis forgeron????)! Elie qui avance qu'on devrait transcire les langues nationales tels le pulaar, le wolof et sononké en caractères arabes: voilà encore une façon de nous isoler doublement à l'intérieur du pays et dans la sous-région où ces langues sont depuis belle lurette transcrites en caractères latins. pour votre gouverne Élie le hassanya est reconnu et trancrit en caractères latins au sénégal; du moment qu'on refuse de la reconnaître comme une des lengues nationales différente de l'arabe et parlèe par plus de 80% de la population en Mauritanie!!! Où se trouve l'IDIOTIE??? quant au faux "mara-ton-nier" il n'y a pas plus ingrat que lui! Mon maari se rappelle qu'à son retour de son Sénégal natal et ne parlant aucun mot de hassanya; il a été accueilli par une famille des environs de Rosso Mais actuellement il les a carrément oubliés! QUELLE INGRATITUDE DE SA PART!!! Je ne suis ni Sombie encore moins Zombie!!! HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!!!

  • Marathon NDB (H) 12/10/2019 20:16 X

    Merci Pr Mustapha ELY pour cette sortie ! Cela vous grandit et prouve votre maitrise de la CÉLÈBRE PARABOLE DE F. KAFKA et surtout votre compréhension de la PORTÉE PHILOSOPHIQUEMENT DE L. BOLTZMANN. Votre sortie prouve que sur Terre que seules la TOLÉRANCE les CONNAISSANCES dans la DISCIPLINE nous orientent dans le débat. Moi Mohamed HAIDARA Dg de marathon je suis un GRIOT et un FORGERON. Encore mille mercis pour cette sortie Mohamed HAIDARA Dg du marathon International de Nouadhibou

  • kaykouta (H) 12/10/2019 17:46 X

    Merveilleux! De la beauté et poesie dans votre articel. Sidaty ould Abbe, dieu le reçoit dans son ferdaws, est heureux maintnant ! Vous lui donnez la justice. Un grand profeseur humain et de coeur Ely.merci pour nous tous. grandeur et estime.

  • medabdul (H) 12/10/2019 17:26 X

    BON on prend note.....mais cela n’enlève en rien ta sortie précédente désastreuse sur l’arabité errante de ce pays.