20-12-2019 14:30 - Réponse au Pr Ely Mustapha (2 ème partie)
Mohamed HAIDARA - Bonjour Pr Ely Mustapha !
Pour faire suite à votre article intitulée : "Je suis un griot" et pour respecter ma promesse de parler dans cette seconde partie de la musique indoue de l'Inde je vous adresse ce qui suit et mille mercis d'avance.
L'Inde est un grand pays asiatique avec beaucoup de contrastes, il est limité au nord-est par le Bengladesh, au nord-ouest par le Pakistan et au sud l’océan Indien.
Je suis très honoré d'avoir échangé avec Vous Pr Ely MUSTAPHA et j'ai beaucoup appris avec Vous Professeur. Je vous remercie de vous être descendu à mon niveau d'ignorant pour me permettre de saisir vos explications et de me faire place dans ce train d'idées que vous conduisez très bien tout en respectant les normes des mobiles inanimés de mouvements rectilignes et uniformes.
Cela montre que vous vous êtes non seulement un Professeur d'université et un Expert International mais un Grand PÉDAGOGUE. Seule la pédagogie est l'unique solution pour la communication et la compréhension des êtres humains. Je vous remercie de votre commentaire ci-jointe qui est plus fort que ma réalité d'homme a la recherche de mes repères dans ce beau monde où chacun est l'invité de l'autre.
Votre commentaire avec les liens que j'ai consultés montrent que vous êtes un bon guitariste tout en étant un grand mélomane. J'ignorai vos talents de musicien qui vous grandissent. Je me suis rendu compte que nos idées se sont rencontrées avant que nos contacts internets aient lieu. Je commence à me demander comment sera notre prochaine rencontre.
Avec la communication instantanée, DIEU merci, les choses se sont beaucoup facilitées pour les humains, les idees circulent de plus en plus libres (une grande chance) et l'HUMANITÉ connectée en profite DIEU MERCI et GLOIRE à ALLAH le Tout-puissant !!!
Vous savez Pr Ely MUSTAPHA que la PHYSIQUE QUANTIQUE nous apprend que la RÉALITÉ n'est plus constituée de matière mais de VIVRATIONS qui échappent au temps et à l'espace. Avec le développement de la PHYSIQUE QUANTIQUE nous sommes entrain de vivre des changements et des bouleversements incroyables avec énormément d'opportunités qui s'ouvrent à notre espèce.
La seule façon de saisir ces opportunités pour développer notre MAURITANIE réside dans la DISCIPLINE, dans les ÉTUDES, dans la RECHERCHE CONTINUE, dans la TOLÉRANCE et dans leTRAVAIL des mauritaniens. Serons-nous à mesure de profiter de ce développement avec nos millions d'hommes politiques et de journalistes souvent victimes du "virus de Varsovie" dans notre monde africain et arabe ?
Avec ce prélude du développement de la PHYSIQUE QUANTIQUE avant de commencer j'aimerai comme toujours et cela dans l'unique but d'être compris de parler de notre grande bénédiction qu'est "l'INTELLIGENCE HUMAINE" : "Les traits principaux de notre survie sont notre INTELLIGENCE, notre ÉVOLUTION et notre CAPACITÉ d’ADAPTATION au fil des siècles. La relation des personnes avec la nature a toujours structuré la vie de notre espèce et cela depuis l’aube de l’humanité.
Si la nature se comportait en prédateur aucune vie n’aurait existé. Nous devons nous servir de notre intelligence pour protéger cette nature qui pourvoit notre survie. Cette nature qui nous permet de vivre, de nous réaliser et de nous confirmer doit être respectée et considérée.
L’intelligence humaine imparfaite, immature et sa propension d’être influencée ou subvertie par d’autres tendances pervers profondément ancrés dans ses gènes est préoccupant. Grace à l’intelligence humaine nous comprenons ce qui arrive à notre monde et nous continuons à le déstabiliser. Si l’intelligence humaine est notre principal atout nous devons en faire un bon usage à l’esquisser à comprendre ses limites et ses carences".
Pr Ely MUSTAPHA vous me permettez, s'il vous plait, de reprendre certaines parties du sujet déjà traité dans la première partie afin de permettre aux nouveaux lecteurs de nous rattrapper. Il s'agit de parler de la MUSIQUE en encore (une description élémentaire et les différences écoutes). :
I : DESCRIPTION DE LA MUSIQUE :
La musique appartient à la langue universelle qui est l'ART. La musique est aussi un langage de communication scientifique comme les Mathématiques, l'Histoire, le Cinéma, la Physique, la Géologie, le Sport, la Santé, l'Archéologie et ... .
L'industrie de la musique à travers le monde brasse des milliards de dollars US chaque année ce qui lui fait occuper une place de choix dans la FINANCE INTERNATIONALE qui dirige notre monde.
La musique a beaucoup aidé à lutter efficacement :
1 - : Contre l'esclavage aux Antilles, au Brésil et USA (negros spirituels, le jazz et autres),
2 - : Contre l'apartheid en Afrique du Sud,
3 - : Contre la famine en Ethiopie et partout dans le monde à partir de 1983 par les chansons : "Do they know it's Chrismas time" par des musiciens britanniques", "Tam tam pour l'Ethiopie" par des français et "We are the world" par des américains des USA,
4 - : M. BONO (Paul David HEWSON de son vrais nom) chanteur du groupe U2 et M. Bob GELDOF chanteur britannique ont réussi le plus grand concert en 2 différentes places en meme temps le 14 juillet 1985 au stade Wembley à Londres au UK et au stade de Philadelphie en Pennsylvanie aux USA appelé : "Live Aid".
5 - : Le chanteur du groupe britannique Genesis M. Peter GABRIEL a attiré l'attention du monde sur le leader noir Steve BIKO tué en prison par la chanson Biko
Il y'a quatre types d'écoute de la musique aujourd'hui qui sont :
1 - : l'écoute de DIVERTISSEMENT,
2 - : l'écoute ESTHÉTIQUE,
3 - : l'écoute COMPTENPLATIVE,
4 - : l'écoute RELIGIEUSE le "medhe" de chez nous qui fait les éloges du Prophète Mohamed (Paix et Salut) en fait parti.
Dommage qu'en Mauritanie ceux qui se disent journalistes n'ont pas cette culture de la musique pour pouvoir éclairer nos populations et faire parler des connaisseurs du domaine.
La musique nous comble de décibels à certaines fréquences que notre systeme nerveux traite à travers les oreilles tout en nous procurant de la joie et du plaisir.
II : MUSIQUE CHEZ LES INDIENS
En Inde BOLLYWOOD et le Ministère de la Culture ont fait un excellent travail et surtout remarquable qui a imposé cette cet art qui sont la musique et le cinecinéma indous.
L'Inde étant un grand pays par sa population, sa diversité, son développement mais une importante partie de sa population est victime de la pauvreté.
BOLLYWOOD fait annuellement plus 1 000 films par an et brasse plus 3 milliards de $ us, ce qui fait de lui le plus grand au monde. Malheureusement depuis 2014 la République de l'Inde est dirigé par un gouvernement qui encourage l'extremisme religieux hindouiste, une loi contre les croyants musulmans a été voté et des manifestations violentes se sont propagées à mon grand regret.
S'il faut parler de la MUSIQUE et citer les musiciens la liste est très longue et nous remarquerons que BOLLYWOOD a joué un grand rôle pour le développement de cet ART. C'est ce qui explique ce sont les mêmes que nous trouverons dans le cinéma et la musique. Personne à mon avis n'est à mesure de les connaître tous et je vais essayer d'en citer une petite partie (une goutte d'eau dans un océan) que j'ai eue à aimer à ecouter depuis ma tendre jeunesse à ce jour. Cette goutte m'a bercé tout au long de ma vie, il s'agit de :
M. Ali Akbar KHAN
M. Ravi SHANKAR,
M. Kishor KUMAR,
Mme Getta DUTT,
M. Ghulam MOHAMMAD (compositeur du film chef-d'Å“uvre : "PAKEEZAH"),
M. Rahul Dev BURMAN entouré de Mme Lata MANGESHKAR, de Mme Asha BHOSLE et de M. Kishor KUMAR il fut le plus populaire des compositeurs de l'Inde à partir des années 1970. Il realisa une bonne partie de ses œuvres à BOLLYWOOD,
M. Mohamed Zahur KHAYYAM (compositeur du film chef-d'Å“uvre : "OMRAO JAAN de 1981",
Mme Asha MANGESHKAR (alias Mme Asha BOSLE) épouse de M. Rahul Dev BURBURMAN,
M. Mohamed RAFI,
Mme Lata MANGESHKAR,
M. Amjad Ali KHAN,
M. Shri Chandrashekar PHANSE,
Mme Nupur PODAR,
Mme Anoushka SANKAR,
Kishori AMONKAR,
Mme Swati MADKAIKAR,
Mme Mrudula KATDARE,
Mme Nimisha SHAH,
M. Aditya Prateek SINH,
M. Nikhil BANEERJEE,
Mme Sheila CHANDRA,
Mme Shreya GHOSHAL et ... .
C'est pourquoi au fil des années passées nous constatons :
1 - : qu'une actrice est a la fois poète et danseuse comme la célèbre Meena KUMAR qui a été l'épouse du producteur Kamal AMROHI. Les critiques du cinéma interInternational ont appelée Mme Meena KUMAR d'actrice de la tragédie.
2 - : qu'un compositeur de musique est à fois acteur, chanteur et producteur comme le célèbre Kichor KUMAR,
3 - : qu'un producteur est mucicien et compositeur comme le célèbre Rahul Dev BURMAN époux de la Célèbre chanteuse Mme Asha MANGESHKAR alias Mme Asha BHOSLE (la sœur de Mme Lata MANGESHKAR),
Les musiques se parlent entre elles et vivent nos pasions et nos difficultés (voir ci-après la célèbre Anoushka SANKAR avec une sitar jouer avec l'orchestre philharmonique de Berlin (voir SVP le lien : https://youtu.be/cf-yD9TWsxo
En regardant attattentivement le lien ci-après qui nous renvoie à la chanson "BAD" du groupe irlandais de rock U2, vous remarquerez les communications entre BONO et ses 3 musmusiciens et vous remarquerez aussi que BONO a une capacité de se concentrer incroincroyable et tout en chantant en fonction de la sisituation il communique avec son bassiste son batteur et son guitariste : https://youtu.be/HvBgRSSlVBA
Je peux dire que BONO surpassa la race humaine par la force de se concentrer tout étant absorbé par les décibels pendant qu'il chante et de communiquer avec les 3 autres musiciens de son groupe U2 tout en chantant.
En 1977 il y'avais un groupe de musique estonien appelé APELSIN qui faisait de la musique pour faire rire j'ai eu la chance d'assister à leur concert et aussi et aussi de suivre depuis Tallinn à une emission sur ce groupe.
Pr Ely MUSTAPHA je me suis permis de selectionner quelques liens YouTube afin de décorer ma seconde sortie sur "JE SUIS UN GRIOT & UN FORFORGERON". Ma plus grande difficulté a été de choisir ces 5 chansons sur un grand nombre que j'aime écouter :
Ajmad Ali KHAN :
https://youtu.be/Dv5hdYNiPLU
Shri Chandrashekar PHANSE
https://youtu.be/NBZ4yr-XEik
AnouAnoushka SANKAR joue avec l'orchestre de Berlin :
https://youtu.be/cf-yD9TWsxo
Hommage fait à Kichor KUMAR par Dev BURMAN :
https://youtu.be/LGL8JJ1Qxrk
M. Mohamed Zahou KHAYYAM
https://youtu.be/ADKVUwj5uKI
La prochaine fois nous parlerons de la musique, de l'opéra et des ballets russes. Pourquoi opéras ? Je suis un grand amateur d'opéras et j'ai grâce à l'ex URSS où j'ai fait mes études découvert l'opéra et les ballets. J'ai été marqué par le théâtre BOLSHOI et mon HUMANITÉ a été beaucoup influencée et améliorée avec 3 opéras qui sont "AIDA" de Giuseppe VERDI, "Mme BUTTERFLY" de Giacomo PUCCINI et "ENLÈVEMENT AU SERAIL" de Johannes Wolfgangus MOZART.
Votre dévoué forgeron et griot Mohamed HAIDARA Directeur Général du marathon International de Nouadhibou.