12-01-2020 13:51 - A Monsieur le Ministre de la culture : dysfonctionnements à l’Union mauritanienne de tir à la cible traditionnelle

A Monsieur le Ministre de la culture : dysfonctionnements à l’Union mauritanienne de tir à la cible traditionnelle

Ould Mounir - Monsieur le Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme,

Nous avons l’honneur de porter à la connaissance de votre haute bienveillance un certain nombre de dysfonctionnements relevés à l’Union mauritanienne de tir à la cible traditionnelle (UMTCT).

Nous constatons en premier lieu le caractère obsolète de l’article 14 du statut régissant cette organisation. Il a trait au collège électoral et met l’accent sur le vote à main levée lors des élections destinées à la désignation des responsables de l’Union.

En elle-même cette procédure est antidémocratique dans la mesure où elle ne protège pas le secret du scrutin et encore moins son impartialité. En conséquence, nous demandons son amendement ou sa suppression pour favoriser une expression objective des aspirations des membres de l’UMTCT.

Par ailleurs cette association a tendance à fixer les dates des élections internes alors que cette prérogative est du ressort de la tutelle de ce mouvement associatif, en l’occurrence le Ministère concerné par ladite activité.

Nous observons également l’inefficacité de la gouvernance actuelle de l’Union qui repose sur l’autoritarisme de son premier responsable, la mise à contribution, selon lui, de personnalités influentes. En fait, il s’agit là d’un argument d’intimidation car en réalité cela n’a aucune répercussion palpable sur le fonctionnement quotidien de notre structure qui manque cruellement de moyens et se trouve même dans l’incapacité de mettre à la disposition des compétiteurs des munitions pour la pratique de leurs activités. Nous n’avons aucune information relative à la subvention, ni à un compte-rendu de son utilisation si tant est qu’elle est versée.

En conséquence, Monsieur le Ministre, au regard de ce qui précède et de la vive contestation dont le président actuel de cette structure est l’objet, nous vous demandons avec insistance la convocation d’urgence d’une assemblée générale de l’UMTCT en vue de l’élection d’un nouveau bureau pour venir au chevet d’une pratique culturelle et sportive sinistrée.

Dans l’attente d’une suite favorable à notre requête finale, nous vous prions, Monsieur le Ministre, d’agréer l’expression de nos salutations distinguées.

NKTT, le 11.01.2020

Soueidatt Bouheda. Candidat de la majorité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ould Mounir
Commentaires : 3
Lus : 4529

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mseyke le martyr (H) 12/01/2020 15:49 X

    Quelle incompétence et complexe avérées de ce Ministre.

  • Pasdepseudo (H) 12/01/2020 14:56 X

    Une société ne se construit pas sur le trafic d’influence .

  • moreandmore (H) 12/01/2020 14:39 X

    Il existe d'autres dysfonctionnements plus importants qui impactent grandement la vie des étudiants mauritaniens en France : l'absence du nouveau conseiller culturel de l'ambassade de Mauritanie en France. Ce service est inexistant (le conseiller culturel reste semble t-il à Nouakchott plutôt que d'assurer sa mission là où il a été nommé) et les étudiants ne savent plus à qui s'adresse pour résoudre leurs divers problèmes !