03-04-2020 00:00 - Développement rural : Ateliers régionaux d’échanges et de partage sur le Cadre de dépenses à moyen terme

Développement rural : Ateliers régionaux d’échanges et de partage sur le Cadre de dépenses à moyen terme

Initiatives News - Le ministère mauritanien du développement rural (MDR) a organisé, du 16 au 23 mars 2020, des ateliers régionaux au niveau des différentes zones de production agricole et pastorale du pays.

Ces ateliers s’inscrivent dans l’approche du MDR qui vise à faire participer les acteurs et les intervenants dans le secteur rural dans toutes les activités qu’il est entrain de conduire pour relancer le secteur et améliorer sa contribution à la croissance économique du pays.

L’ambition du Département étant de capitaliser les acquis et de mettre en œuvre un ensemble de programmes soutenus par des activités innovantes permettant la relance du secteur afin d’assurer une croissance économique inclusive et durable.

Ces ateliers régionaux ont couvert la zone de l’irrigué, la zone agropastorale et la zone oasienne.

Ils ont été organisés par la Direction des Stratégies, de la Coopération et du Suivi et Evaluation (DSCSE) du MDR et le bureau d’études BINOR en charge de l’élaboration du Cadre de dépenses à moyen terme (CDMT 2020-2024), instrument de programmation glissant permettant de placer la gestion budgétaire du Département dans une perspective pluriannuelle (2020-2024) en cohérence avec les différents cadres de programmation de l’Etat (Budget, PIP, CDMT global).

L’élaboration du CDMT ainsi que l’organisation des ateliers sont réalisés avec le soutien financier de la Coopération espagnole dans le cadre du Projet RIMRAP.

Ils ont regroupé des participants représentants les services techniques régionaux en relation avec le développement du secteur rural ainsi que les représentants des producteurs et de leurs organisations faîtières.

Ces ateliers avaient pour principal objectif d’associer les différents acteurs et intervenants décentralisés dans l’élaboration du CDMT du secteur rural en vue de prendre en compte leurs priorités et leurs préoccupations dans les nouvelles orientations du Département du Développement Rural.

Plus précisément, les objectifs visés par les ateliers régionaux ont concerné :

- la familiarisation des acteurs et intervenants régionaux avec l’approche du CDMT

- l’identification participative des contraintes et problèmes entravant le bon développement du secteur ainsi que la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles pour permettre à l’agriculture et l’élevage de jouer le rôle qui leur est dévolu en matière d’amélioration des conditions de vie des populations ainsi que de création d’emplois et de revenus, etc.

- la proposition de recommandations et de mesures pour le développement du secteur.

Durant ces ateliers, l’ensemble des acteurs du secteur ont débattu des priorités du Département et ont partagé une analyse fine des défis et contraintes à lever pour un meilleur développement de l’agriculture et de l’élevage dans le pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 9838

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 03/04/2020 08:29 X

    Attention, il faut respecter une distance d'au moins 1 mètre entre les personnes ce qui ne semble pas le cas dans cette réunion !