01-05-2020 17:03 - Communiqué sur les Résultats partiels du Concours 2020 d’entrée à Polytechnique Paris (X)

Communiqué sur les Résultats partiels du Concours 2020 d’entrée à Polytechnique Paris (X)

IPGEI - Les résultats partiels du concours 2020 d’entrée à l’Ecole Polytechnique de Paris organisé les 13 et 14 Mars 2020 à Nouakchott ont été publiés il y a une semaine environ.

Huit élèves de l’Institut Préparatoire aux Grandes Ecoles d’ingénieurs (IPGEI) de Nouakchott sont déclarés admissibles. Les épreuves orales seront organisées dés que la situation sanitaire internationale liée au COVID-19, en particulier en France et dans les pays francophones abritant le concours, le permettra.

Signalons qu’au total 233 candidats issus de Classes Préparatoires dites « émergentes » de six pays répartis sur 4 centres se sont inscrits au concours. 57 candidats ont été déclarés admissibles :

-Centre de Beyrouth : 16

-centre de Nouakchott : 8

-centre de Yaoundé : 16

-centre de Yamoussoukro qui regroupe des candidats issus de trois pays : 17 ainsi répartis

Bénin :3

- Guinée :1

-Cote d’Ivoire :13

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication félicite les élèves admissibles et leur demande de redoubler d’efforts, malgré les circonstances difficiles que vit le pays actuellement, pour franchir la dernière marche du concours.

Le Commandement de l’Ecole Supérieure Polytechnique, la Direction de l’IPGEI et le personnel enseignant restent tous mobilisés pour les accompagner à atteindre cet objectif.

Il est à signaler qu’en raison de la situation sanitaire actuelle, seul le concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique de Paris a pu se tenir in extrémis juste avant le confinement généralisé.

Tous les autres concours internationaux auxquels nos élèves assistent régulièrement au mois d’Avril /Mai depuis 3 ans maintenant, ont été reportés sine die et les épreuves orales annulées. C’est le cas notamment pour :

-le concours commun des Instituts nationaux polytechnique –CCINP (plus de 30 écoles d’ingénieurs françaises) reporté au 2 Juillet 2020

-le Concours Commun Mines Ponts –CCMP (une vingtaine d’écoles françaises de Mines, de Ponts et de Télécoms) reporté au 8 Juillet 2020

-le concours BECEAS (Ecoles françaises d’Actuariat et de Statistiques) reporté au 20 Juin 2020.

Les nouvelles dates ainsi que les formats d’autres concours d’Ecoles de la sous- Région (Ecole Centrale de CASABLANCA, Ecole des Mines de Ben Guerir au MAROC, Ecoles d’ingénieurs de Tunisie, Ecoles de Statistiques de Dakar/Yaoundé/Abidjan) seront annoncés prochainement.

Il y a lieu en outre de signaler que depuis le 23 Mars, l’IPGEI, à l’instar des autres composantes de l’ESP, a basculé tous ses cours en mode enseignement à distance. Ainsi donc, les 130 élèves de deuxième année de l’Institut continuent à se préparer au concours national d’ingénieurs de Mauritanie(CNIM) initialement prévu au 1er Juin 2020 et qui permet l’accès au cycle d’ingénieurs de l’ESP et de l’Académie Navale.

DIA Amadou Tidjani

Directeur de l’IPGEI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IPGEI
Commentaires : 2
Lus : 8699

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 05/05/2020 11:06 X

    Des concours invisibles, et inaudibles dans ce pays, ne sont pas étonnants, ce n'est ni la 1ère fois et ça ne sera pas aussi la dernière fois, Allahou Akbar, quel pays à l'avenir incertain,qu'Allah, nous Protège et Sauve des injustes.

  • SoloB@ (H) 02/05/2020 01:48 X

    Toujours la même mascarade et une composante chouille mais jusqu'à quand?