03-07-2020 07:00 - Tékane a son Centre de Santé grâce à un financement d’une Fondation Suisse

Tékane a son Centre de Santé grâce à un financement d’une Fondation Suisse

ACTUME - Avec la pandémie COVID-19 en cours, tous les pays s’attèlent à renforcer leurs systèmes et structures de santé.

En Mauritanie, la Commune de Tékane n’est pas en reste dans cette quête permanente de fournir aux populations des soins de santé de première qualité. C’est dans ce cadre que l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) a obtenu un financement d’une Fondation Suisse pour la construction et l’équipement d’un Centre de Santé à Tékane.

D’un montant total de 387 537 euros (soit environ 16,3 millions MRU), ce financement permettra la construction d’un centre de santé moderne, son équipement en matériel médical et l’achat d’une ambulance médicalisée.

« Du fait du déficit en matière de structure de santé au sein de la commune de Tékane en Mauritanie, ACTUME mène, depuis plus de dix ans, des actions en vue de pallier ce manque. Ces actions ont consisté, dans un premier temps, dans le suivi des tuberculeux, puis s’en est suivi des caravanes de santé », indique Oumar Kane, Président de l’Association ACTUME.

L’association s’est vite rendu compte que des caravanes annuelles avaient leurs limites. Il était donc urgent de trouver une solution qui permette des consultations médicales plus régulières à destination des habitants de la commune. C’est pourquoi, une association locale, Association Santé Tékane, composée de professionnels (72) chevronnés a été créée en vue d’assurer le relais et de contribuer ainsi à améliorer la prise en charge des malades suivis en relation avec le personnel du centre et des postes de santé.

Il s’est aussi posé le problème des médicaments. Pour y remédier, ACTUME s’est lancée dans un projet de construction d’une pharmacie communautaire. Il restait alors à solutionner la question relative à l’édification d’un centre de santé de qualité à Tékane répondant aux normes nationales. L’absence d’une structure médicale appropriée compliquait le travail du personnel soignant et rendait très difficile l’accès des populations de la commune à des soins adéquats.

L’accord de financement a été signé entre la Fondation Suisse et l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) agissant sous le mandat de l’Association Santé Tékane (AST).

Ce projet qui démarrera sous peu, va encore plus, renforcer la collaboration de ces deux associations complémentaires et au partenariat privilégié, avec le Ministère de la santé, les autorités locales, les services déconcentrés et les communautés. La mise en commun des apports de ces différents acteurs favorisera un développement solidaire de la commune de Tékane.

Tékane le 2 juillet 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ACTUME
Commentaires : 1
Lus : 3056

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 03/07/2020 07:53 X

    Bonne initiative des cadres de cette bourgade du fleuve que je félicite pour avoir réussi à éviter les blocages sournoix des jaloux locaux que connait le pays. De l'Oasis de Maaden, je prie le Président Ghazouany de lire l'étude du 15 Mars 2020 présentée au Conseil Régional de l'Adrar et bloquée par le Président du C.R. de l'Adrar, bien que garante de l'enseignement gratuit à cursus réduit et de l'autosuffisance alimentaire du pays à faible coût. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .