24-07-2020 01:00 - Le SG du ministère de la culture et de l’artisanat appelle les artisans à diversifier leurs activités
Tawary - Le secrétaire général du ministère mauritanien la Culture et de l’Artisanat Dr. Ahmedou Ould Adahy Ould Khteïra a déclaré mercredi 22 juillet 2020, au cours d’une visite à la délégation régionale de Nouakchott Nord, qu’il annoncera une série de mesures, dans le cadre de l’exécution du volet culturel du programme « Taahoudaty » littéralement « Mes engagements » du président de la République M.Mohamed Ould Abdel Aziz.
Dr. Ahmedou Ould Adahy Ould Khteïra a annoncé que toutes les capitales régionales seront dotées de bibliothèques, avec un accès à internet.
Les bibliothèques, selon le secrétaire général, seront dotées de manuels scolaires et œuvres diverses qui permettront d’accompagner les élèves et étudiants dans leur quête du savoir.
Il a précisé que dans le mois d’août, un projet de modernisation de l’espace artisanal d’El Mina sera mis en place et l’accent a été mis sur l’artisanat.
Les artisans seront équipés d’outils et appareils modernes, spécialisés dans le travail du cuir, a-t-il affirmé. Et le secrétaire général de souligner qu'il s’ajoutera à ces facteurs la fabrication de produits en céramique à Kiffa, Kaédi et Nouakchott.
M. Ould Khteïra a invité les artisans à coopérer, à diversifier leurs activités et à se spécialiser, afin de lutter contre les stéréotypes qui lient l’artisanat à des castes ou des races.
Il a, enfin, souligné que le ministère protégera l’artisanat national, à travers son inscription comme patrimoine culturel de l’UNESCO, et que des poursuites seront engagées contre ceux qui tenteront d’exploiter indûment ce statut.