15-10-2020 16:33 - Mauritanie : construction d’une université á Tijikja

Mauritanie : construction d’une université á Tijikja

Senalioune - Le ministre de l’enseignement supérieur Sidi ould Salem a déclaré que le gouvernement a mis un plan pour augmenter la capacité des mauritaniens d’étudier après le baccalauréat.

Un projet de création d’une université à Tijikja dans la région du Tagant. Le ministre a indiqué que le projet est en cours de réalisation. « Des études ont été exécutées, et un budget de 30 milliards est nécessaire pour son opération ».

Ould Salem a ajouté que cette université nécessite cinq á six ans pour la construire et l’équiper, et par conséquent, y étudier pendant la prochaine année universitaire n’est pas fiable.

Selon l’UNESCO, le modèle actuel de production des connaissances en Mauritanie ne correspond pas tout à fait aux besoins de développement du pays.

L’un des principaux défis à relever est certainement le manque d’adéquation entre l’offre du sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche et la demande sur le marché du travail.

Par Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 5
Lus : 2212

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • moukhabarat (F) 16/10/2020 13:14 X

    Une petite université pour moins de 1000 étudiants ne demande pas tant.

  • DocteurM (H) 15/10/2020 23:56 X

    En voici une excellente idée, il fallait y penser depuis belle lurette. Un développement harmonieux du pays passe par le partage des infrastructures. Des villes millénaires par rapport à NKT né des sables en 1957, sont complètement oubliées en faveur dr NKT qui concentre tout.

  • zeni (H) 15/10/2020 20:23 X

    L'université doit être basée à Achram avec une antenne à N'beika, les 109 lycées de la communauté des agglomérations justifient la création d'un complexe université moderne avec des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce. Ce grand bassin d'emplois souffre de l'absence de cette université

  • lass77 (H) 15/10/2020 19:08 X

    C'est un choix injuste et non objectif des besoins du pays. Pourquoi pas Kaedi, une ville qui loin n'a rien de comparable de Tijikja. Il faut cesser de faire un instrument de division inutile. Il n'ya pas meme d'eau à Tijikja pour en faire une ville universitaire. Quel gachis !

  • patheyero (H) 15/10/2020 18:23 X

    Une universite' a Tikjikja? Mon dieu, quelle mauvaise etude.meme pas 10% des bacheliers ne viennent du tagant.