21-10-2020 21:00 - Sénégal : Les tidjanes omariens annulent la célébration du Gamou et des ziarras

Sénégal : Les tidjanes omariens annulent la célébration du Gamou et des ziarras

L'Opinion - La célébration officielle du Gamou ou Aïd al Maoulid ainsi que les ziarras, manifestations annuelles de la tariqa, a été annulé à cause de la situation épidémiologique dû à la Covid-19.

Sénégal : Les tidjanes omariens annulent la célébration du Gamou et des ziarras Au cours d’une conférence de presse, M. Amadou Tidiane Hane, un des vice-présidents de l’association «Ahbab Cheikh Oumar» et président de la commission Communication, a invité, mardi 20 octobre, les fidèles à célébrer la naissance du Prophète de l’Islam chez eux.

«Afin de respecter les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires, la célébration du Gamou 2020 ne pourra pas se tenir comme à l’accoutumée au sein de la mosquée omarienne », a-t-il souligné.

Il a annoncé, par la même occasion, l'annulation des Ziarras annuelles de Dakar et de Louga, prévues habituellement en janvier.

La grande famille Sy des tidjanes du Sénégal avait également décidé, récemment, de renoncer, cette année à la célébration en grande pompe du Gamou et qui rassemble habituellement des milliers de fidèles à Tivaouane, fief de la tariqa.

«Tivaoune ne va pas organiser le Gamou cette année» à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, avait annoncé Serigne Babacar Sy Abdou, membre de la famille Sy, soulignant que le Khalife général des tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour a pris cette décision sur la base des conseils des médecins et des recommandations de l'islam en cas de pandémie.

La Tariqa omaria est l'une des plus grandes confréries au Sénégal, berceau d'un Islam soufi aux diverses confluences et aux liens communs ancestraux avec les écoles soufies du Maroc, qui ont rayonné sur l'ensemble du continent des siècles durant.

La famille des Tijanes Omariens compte de nombreux disciples au Mali, au Niger, au Burkina Faso, au Nigeria, en Mauritanie, en Guinée et en Gambie.

Rédigé par S.M





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4628

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 22/10/2020 11:05 X

    Mashaallah bonne attitude à la famille omarienne, qui a respecté les mesures de règles islamiques, relative à cette pandémie qui existe encore dans le monde ! et en loccurence au sénégal, elle a fait le contraire de ces têtus de mouride, qui font fi même au gouvernement, en se croyant au dessus de la justice !

  • hamaodo (H) 21/10/2020 22:09 X

    ca c'est la quintessence de la noblesse peule et puular les aeuils de cette famille avait régné 1000 ans avant la naissance du PROPHETE MUHAMMAD. LE sawatai avant les DIA OGO entre wothie et synthiou hamet mariam a cote de kaedi;laamou sawtai;ce sont des peuls hontoorbe ou hondorde comme disait paul marty.