08-11-2020 15:44 - Caricatures : la France possède un «profond respect de l'islam» rappelle Jean-Yves Le Drian

Caricatures : la France possède un «profond respect de l'islam» rappelle Jean-Yves Le Drian

Le Figaro - Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a assuré dimanche 8 novembre au Caire que la France avait un «profond respect de l'islam» lors d'une visite «d'apaisement» vis-à-vis du monde arabe au sujet des caricatures du prophète Mahomet.

Il a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dans un entretien de deux heures. Il a ensuite tenu une réunion avec son homologue Sameh Choukry, dans le cadre de sa visite en vue d'un «travail d'apaisement», selon le ministère français des Affaires étrangères.

«J'ai rappelé et je rappelle ici le profond respect que nous avons pour l'islam», a dit le ministre français au cours d'une conférence de presse. «Ce que nous combattons c'est le terrorisme, c'est le détournement de la religion c'est l'extrémisme», a-t-il ajouté en assurant qu'il venait «expliquer, si besoin était, ce combat» ainsi que «le combat (pour le) respect de la liberté de croire».

En fin de journée, Le Drian devrait encore rencontrer le grand imam d'Al-Azhar Ahmed al-Tayeb qui avait vivement critiqué la France pour sa défense de la liberté d'expression.

Dans un discours fin octobre, Ahmed al-Tayeb avait estimé que «le fait qu'insulter des religions et attaquer leurs symboles sacrés au nom de la liberté d'expression est un double standard intellectuel et un appel à la haine». Pour sa part, le président Sissi avait défendu, dans un discours à l'occasion de l'anniversaire du prophète Mahomet le 28 octobre «les valeurs religieuses» rejetant les «insultes au prophète».

Emmanuel Macron avait défendu la liberté de caricaturer en promettant de ne pas «renoncer aux caricatures», lors d'un hommage national au professeur Samuel Paty, décapité par un islamiste le 16 octobre, pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet.

A travers le monde musulman, des fidèles ont réagi avec colère aux propos d'Emmanuel Macron dont des effigies et des portraits ont été brûlés lors de manifestations. Et une campagne a été lancée dans plusieurs pays musulmans pour boycotter les produits français.

Jean-Yves Le Drian doit ensuite se rendre au Maroc, où il s'entretiendra lundi avec plusieurs hauts responsables du royaume.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1011

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • nabuchodonosor (H) 08/11/2020 23:17 X

    La France de Macron, Valls et Sarkozy est tombée bien bas. Ballotée entre le lobby juif de la Licra et les extremistes du FN, cette classe politique de seconde zone est tombée dans le piège de l'islamophobie et du racisme comme programme politique. Il faut leur faire payer cette guerre ouverte contre l'Islam et l'Afrique. Il est loin le temps du discours solennel de De Villepin, de la visite de Chirac à Al Aqsa et du respect accordé aux chefs d'Etat africains en visite à Paris. Aujourd'hui notre prophète PSL est insulté, nos enfants expulsés et nos chefs d'Etat humiliés par Macron et sa bande. Au même moment Merkel, Trudeau, Poutine et Xi Jinping nous traitent avec respect et nous ouvrent grandement leurs portes. Faites vos courses à Montreal, Ottawa, Moscou, Berlin ou Pekin si nécessaire. Sinon allez à Pretoria, Jakarta, Kuala Lampur, Dubai, Kigali ou Nairobi: vous y serez mieux traité, plus respecté et vous donnerez une leçon à ces hypocrites qui nous traitent de haut

  • Bertrand (H) 08/11/2020 20:33 X

    Le mensonge est devenue une industrie française. Le fi-garo affirme que le grand Imam d’El Azhar a critiqué la France pour sa défense de la liberté d’expression. Ce qui est faux l’Imam a critiqué la France pour son aversion affichée contre l’islam et les musulmans et sa politique de deux poids deux mesure. Elle criminalise les atteinte verbales meme Légères contre les juifs les gays les arméniens et accrochent des médailles à ceux qui portent atteinte à l’Islam. Macro est entrain de faire le tour de l’Europe pour quémander une position croisade contre les musulmans dans le monde. Sachant que la France petit pays d’Europe qui vit aux crochets des africains et des musulmans serait assez lache pour livrer ce combat seule, elle est entrain de vouloir dresser tous les européens contre l’islam et les musulmans. Heureusement trompé est parti et joe Biden ne semble pas partagé la politique du remplacement chère à macro et q’auc politiques français de quatre sous.

  • Anticonformiste (H) 08/11/2020 18:56 X

    Que les gens continuent le boycott. Ils ne comprendront que l'on ne s'attaque pas à notre prophète que quand leur économie en paiera le prix. Macron joue double jeu, un discours islamophobe en France et un discours défensif à l'international

  • Terrier (H) 08/11/2020 17:13 X

    Mr le ministre dites seulement à ton idiot de président de respecter les croyances de 2 milliards de musulmans à travers le monde entier ! En insultant le prophète Mohamed PSL par vos foutues caricatures, vous insultez tous vos musulmans et ceux de toute la planète ! Caricaturez le Holocauste juif si vous le pouvez et on admettra que votre vulgaire liberté d’expression est sans limites !!!! VOUS NE POUVEZ PAS ET VOUS LE SAVIEZ BIEN !!!!!! Alors laissez le prophète Mohamed tranquille....!!