03-12-2020 17:13 - Mauritanie: enquête sur la torture des manifestants au Tiris Zemmour

Mauritanie: enquête sur la torture des manifestants au Tiris Zemmour

Senalioune - La gendarmerie a commencé à enquêter sur le dossier des manifestants soumis à des tortures systématiques au Tiris Zemmour dans le nord du pays.

Les manifestations s’exprimaient sur le danger de l’utilisation de produits chimiques toxiques, des prospecteurs étrangers et de ses conséquences catastrophiques sur la région. On s’attend à ce que certains officiers et membres de la garde figurant dans le dossier soient arrêtés.

Des images pénibles et des témoignages d’un officier de haut rang de la gendarmerie sont apparus, demandant à ses assistants de torturer les jeunes hommes détenus, de les traiter de façon cruelle.

Selon des sources, l’enquête pourrait aboutir à une inculpation d’un groupe de soldats et au moins d'un officier. Les tortures ont eu lieu au siège du gouverneur de la région qui a ignoré les souffrances des victimes pendant plus de deux jours.

Cette affaire marque un premier test de promesse faite par le président Ghazouani le jour de l’indépendance en mettant l’accent sur la lutte contre toute forme de torture et de violation des droits de l’homme.

Par Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 2807

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 03/12/2020 20:03 X

    Fefev, çà dégage l’odeur de la corruption, on ne doit même pas chercher du midi à quatorze heures : c’est le fait des liasses !