04-12-2020 01:00 - Exposition d'arts plastiques au Centre culturel marocain, avec l'Association des Jeunes Talents de Mauritanie

Exposition d'arts plastiques au Centre culturel marocain, avec l'Association des Jeunes Talents de Mauritanie

Cridem Culture - Le Centre Culturel Marocain de Nouakchott a organisé, une exposition d'arts plastiques dans son siège, le jeudi 26 novembre 2020, en coordination avec l'"Association des Jeunes Talents de Mauritanie"(AJTM).

Une exposition d'arts plastiques organisée à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance de la République Islamique de Mauritanie et du 65ème anniversaire de l'indépendance du Royaume du Maroc. Des représentants des Ministères de la Culture, de la Jeunesse et des Sports y ont participé.

L'exposition s'est ouverte par un discours du directeur du centre, Said El Gohary, dans lequel il a déclaré, qu'il est heureux que ces deux événements coïncident avec le récent appel téléphonique passé par les dirigeants des deux pays.

Lors de cet appel, ils ont exprimé leurs aspirations et leurs désirs de renforcer les relations entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie, dans un même idéal de faire progresser d'une manière à préserver et servir les intérêts communs de leurs peuples amis.

AJTM vise à découvrir et à encourager les jeunes talents de Mauritanie en vue de leur perfectionnement pour plus de professionnalisme dans les domaines des beaux-arts tels que : la peinture, le cinéma, la calligraphie, la sculpture, la musique le théâtre, l'imagerie.

Les tableaux des artistes, plasticiens participant à cette exposition, expriment leur créativité et leurs préoccupations, et incarnent dans différentes couleurs, formes et dessins, le patrimoine mauritanien, l'environnement et la vie des citoyens.

Enfin, Mr Said a remercié les artistes participant à cette exposition.

Et d'ouvrir des horizons larges et variés à une coopération fructueuse entre les deux pays frères, et de les consolider par leurs accords de visites d'échange.

Le directeur a expliqué, que l'art plastique est l'un des beaux-arts, qui est un potentiel dont regorge la Mauritanie, considérée comme un réservoir de créateurs dans ce domaine.

A cet effet, "l'Association des Jeunes Talents en Mauritanie" a été créée en 2018 par une artiste peintre, en l'occurrence Saïda Touïnsi qui fait bouger les lignes, par son pinceau d'or, son arme de combat pour changer les mentalités d'une part et d'autre part, relever les défis.

Saïda Touïsi est une jeune leader Mauritanienne, une militante de la société civile. Elle a participé à plusieurs expositions d'arts plastiques locales et internationales.

Et avant l'invitation du conseiller du ministre de la Culture, Mr Said Ahmed Ould Al-Amjad, a lancé l'exposition.

Mr Ould Al-Amjad a reçu une explication détaillée de l'art plastique. Et c'est à travers une tournée que le consultant a entrepris, il était accompagné du directeur du centre.

L'exposition a connu un grand succès par la présence d'un grand groupe de professionnels de nombreux médias, qui ont visité et ont été informés sur les arts plastiques.

#AJTM

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 5308

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)