16-12-2020 01:30 - Ba Houdou Abdoul : La fin d’un destin prodigieux !

Ba Houdou Abdoul : La fin d’un destin prodigieux !

Oumar Lamine Diallo - L’annonce de la disparition de Ba Houdou, très tôt ce matin, a provoqué un réveil brutal et un émoi profond chez nous. Avec sa disparition c’est une importante page de l’histoire de Bagodine qui se referme.

Nous l’avions connu et l’avions même pratiqué aussi bien dans la politique que dans la vie. Il incarnait un destin qui en avait forgé d’autres. Une vie pleine, portant la marque des grands hommes, bref une réussite De son parcours politique je retiens trois choses : le sens de l’écoute, la douceur dans le verbe et l’efficacité dans l’action.

Un parcours politique élogieux, après avoir occupé les plus prestigieuses directions. Il a obtenu cumulativement le mandat de Maire de la commune de Bagodine et celui de député du département de Mbagne, avec un parti peu connu du grand public.

D’ailleurs ses deux mandats constituent le meilleur résultat du parti UCD à l’époque. C’est dire que ce résultat découle d’abord du mérite personnel d’un homme qui incarnait un leadership incontestable.

C’est ce leadership, qui va lui valoir le poste de Commissaire à la promotion des investissements, qui va couronné ce riche parcours.

L’une des particularités de Ba Houdou est qu’on hésite toujours à le qualifier comme politicien ou comme technocrate. Car il était les deux à la fois Il avait déjà délocalisé son action politique, en choisissant comme base, la commune de Sebkha.

Lorsque j’avais publié, un texte en hommage au vieux lirwane, paix à son âme. Il n’avait pas hésité à me joindre par au téléphone. Ce jour là, il m’a signifié, qu’ils devaient eux-mêmes rendre hommage au vieux de la sorte. Alors voilà que je l’ai fait à leur place.

Et que j’ai quasiment dit tout ce qu’ils devaient dire. Il m’a exprimé leur attachement au vieux et la tristesse qu’ils ont ressenti. Pour conclure il m’avait dit ceci : « Nous aussi, nous faisons de notre mieux et nous ferons tout, pour perpétuer son œuvre ».

Voulait-il encore mieux symboliser son attachement au vieux ? Lorsqu’il s’est investi dans la conquête de la commune de Sebkha. Aujourd’hui pour l’histoire, je devais écrire ces quelques lignes, pour témoigner que Monsieur Ba Houdou croyait à Bagodine et avait encore beaucoup d’ambitions pour ce village. Mais le destin en a décidé autrement. Il avait choisi Nouakchott, à la fin de sa carrière et la terre de Nouakchott l’a choisi, à la fin de sa vie. Le sort a encore voulu qu’il regagne le vieux dans la terre de Ksar.

Prions tous pour le repos de son âme.

Oumar Lamine Diallo





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3239

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)