19-04-2021 22:54 - Dr Dia Alassane : "Les chefs de centre d’enrôlement se comportent comme de petits dictateurs"

Dr Dia Alassane :

Aujourd’hui, encore, des mauritaniens ont des difficultés à se faire enrôler notamment dans la vallée, a indiqué Dr Alassane Dia, président de TPMN. Samedi 17 avril, le président de Touche pas à ma Nationalité (TPMN), Dr Dia Alassane, faisait face à la bloggeuse Tanoumlele sur Aganisha, pour parler de l’enrôlement.

« C’est un problème vécu au quotidien. L’Etat mauritanien fait semblant de régler le problème du recensement en mettant en place des commissions communales, départementales et régionales qui concernent uniquement les régions de la vallée mais le problème reste entier. Le travail de ces commissions est très largement insuffisant », souligne Dr Dia Alassane.

« Beaucoup de mauritaniens sont devenus apatrides dans leur propre pays. Ils n’existent pas parce qu’ils n’ont pas de papiers. L’enrôlement, c’est un parcours du combattant », ajoute le président de TPMN.

« Les chefs de centre d’enrôlement se comportent comme de petits dictateurs. Chacun fait ce qu’il veut, enrôle qui il veut », a encore dit Dr Dia Alassane déplorant cette « exclusion systématique » qui frappe les populations de la Vallée.

Le président de TPMN s’est également livré sur le meurtre de Lamine Mangane, tué en 2011, à Maghama, dans le sud du pays, lors des manifestations anti-recensement. « La plainte n’a jamais connu un début d’exécution. Les parents courent toujours pour que la justice soit faite », a affirmé Dr Dia Alassane.

@babacarbayendiaye

----



Commentaires : 0
Lus : 3236

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)