29-04-2021 14:46 - Pékin à Biden: les USA ne doivent pas «imposer» leur démocratie aux autres

Pékin à Biden: les USA ne doivent pas «imposer» leur démocratie aux autres

Le Figaro - Après un discours offensif de Joe Biden, la Chine a fustigé jeudi la volonté des États-Unis «d'imposer» leur modèle démocratique aux autres pays et dénoncé les activités militaires américaines, Pékin plaidant pour la «non-confrontation» avec Washington.

Le président américain avait prononcé la veille sa première allocution devant le Congrès. Il a notamment estimé que l'Amérique était «en concurrence» avec le géant asiatique «et d'autres pays pour gagner le 21e siècle».

«Les autocrates pensent que les démocraties ne peuvent rivaliser», a encore ajouté Joe Biden qui a toutefois assuré ne pas «chercher le conflit avec la Chine».

Interrogé sur le discours du locataire de la Maison Blanche, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a jugé «normal» que Pékin et Washington «se livrent une concurrence dans certains domaines». «Mais cette concurrence, à l'image d'un concours d'athlétisme, doit être l'occasion d'une émulation qui permette à chacun de se surpasser, pas d'un duel à mort», a-t-il souligné lors d'un point presse régulier.

Wang Wenbin s'est également ému de la volonté des États-Unis, selon lui, d'imposer son système politique à d'autres nations et notamment à la sienne. «La démocratie est une valeur commune de l'humanité, pas un produit breveté par un pays en particulier», a-t-il déclaré. «Imposer à d'autres pays son propre système démocratique (...) est une hérésie et une manipulation des valeurs démocratiques. Cela ne fera que créer des divisions, exacerber les tensions et saper la stabilité.» «La Chine désire développer avec les États-Unis une relation basée sur l'absence de conflit, la non-confrontation, le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant», a-t-il résumé.

Les forces armées chinoises et américaines rivalisent d'influence en Asie-Pacifique, notamment en mer de Chine méridionale et aux alentours de Taïwan, ce qui conduit à des tensions récurrentes entre les deux puissances. «Les États-Unis envoient fréquemment des navires de guerre et des avions à proximité de la Chine. Cela contribue à militariser la région et y menace la paix et la stabilité», a déclaré jeudi Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Joe Biden, l'activité de ces bateaux américains «dans les eaux chinoises» a augmenté de 20% et celle des aéronefs de reconnaissance de 40%, a déclaré M. Wu lors d'une conférence de presse, soulignant la «ferme opposition» de Pékin.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 595

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)