01-05-2021 08:00 - Les propos d’Aziz sur Sidi ould Cheikh Abdallah sont vils et sentent l'ignorance

Les propos d’Aziz sur Sidi ould Cheikh Abdallah sont vils et sentent l'ignorance

Saharamedias – L'expert en droit islamique, Mohamed Lemine Ould Chah, a vivement critiqué les mobiles avancés par Mohamed Ould Abdel Aziz, pour justifier son absence de la prière mortuaire organisée sur l'ancien président, feu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, qualifiant ses propos de bas et de sentir la méconnaissance et l'ignorance.

Je n’ai pas assisté à cette prière sur l’ancien président, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallah, en raison du différend qui nous oppose tous les deux, avait affirmé Ould Abdel Aziz au cours d’une conférence de presse organisée mercredi dernier, 28 avril courant.

"C'est un faux discours et une grande méconnaissance ou ignorance", a indiqué l’Erudit Ould Chah.

"S’il avait dit j'étais occupé, ou j'étais en brousse ou qu’ils ne m’ont informé, donc pour une raison de force majeure, cela suffirait, mais au contraire, motiver son empêchement par un désaccord envers le défunt, c'est une grande ignorance et une bassesse", a-t-il ajouté.

Le juriste en charia a cité des hadiths prophétiques authentiques exhortant le suivi des funérailles et la prière sur le défunt.

"Il ne fait aucun doute qu'en ce qui concerne Mohamed Ould Abdel Aziz ou Mohamed Lemine Ould Chah ou Mohamed Ould Ghazouani, effectuer des œuvres de bienfaisance est meilleure, plus bénéfique et plus efficace que la quête de millions ou de milliards, puisque ce qu’Allah détient est mieux et impérissable", a-t-il ajouté.

Il souligne dans le même contexte, qu’il ne fait aucun doute que celui qui participe à une prière mortuaire a plus besoin d'une récompense que le bénéficiaire même de l’oraison.

Il est regrettable que quelqu'un qui a commandé les musulmans pendant un certain temps tienne de tels propos vils, a-t-il encore dit.

"La personne dès qu’elle meurt, devient une dépouille", a-t-il rappelé. "Je tiens, moi, Mohamed Lemine Ould Chah à condamner ces paroles, et dire qu'elles sont fausses et sentent la méconnaissance et l'ignorance", a-t-il dit.

Les déclarations d'Ould Abdel Aziz ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et ont été largement critiquées.

Traduit de l’Arabe par Cridem

ولد الشاه: كلام عزيز عن جنازة سيدي «ساقط وينم عن جهل







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2950

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Belphegor (H) 02/05/2021 00:25 X

    Aziz n'a de musulman que le nom, sa (seule) vraie religion c'est l'argent illicite dont il s'est gavé sans retenue mais le plus douloureux sera la digestion dans l'au delà.

  • mdmdlemine (H) 01/05/2021 22:03 X

    Le Prophète Paix et Salut sur Lui (PSL) a dit à ce sujet: « Quiconque suit un convoi funèbre jusqu'à ce qu'il participe à la prière mortuaire (janâzah), acquerra un qîrât (de récompense), et quiconque le suit jusqu'à son enterrement, acquerra deux qîrât". Comme on demandait au Prophète quelle était la valeur de ces deux qîrât, il répondit : "Ils équivalent à deux énormes montagnes ».

  • Terrier (H) 01/05/2021 15:10 X

    Mr Mohamed Lemine Chah est un érudit qui vit son époque ! Il est de nature ouvert, jovial et théologiquement centriste, contrairement aux érudit issus Mahadras qui ne connaissent de ce monde que l’espace qui sépare leur Mahadra d’origine et Nouakchott !! Généralement, ces types sont fermés et prônent l’obscurantisme pur et dur contrairement à Chah ! Il y’a 3 ans l’un d’eux a refusé de se lever en l’honneur de l’hymne national joué en pleine séance d’une rencontre internationale tenue à Nouakchott à la grande surprise des autres participants venus des 4 coins du monde islamique !? Il serait un jour adéquat de remettre ces barbus en perte de vitesse à leur place ! Aucun d’eux n’a condamné par exemple les pratiques malsaines de Cheikh Erriba contrairement à Mohamed LEMINE Chah !

  • leguignolm (H) 01/05/2021 12:32 X

    Dieu dit : « C’est lui qui a son pouvoir qu’il le donne à qui, qu’il le souhaite » sinon des gens comme Aziz ne mérite pas diriger un pays (je ne parle pas des confessions musulman outres).