03-05-2021 12:05 - Mauritanie : de multitudes de projets de développent en mode inactif inquiètent les observateurs

Mauritanie : de multitudes de projets de développent en mode inactif inquiètent les observateurs

Kassataya - La révélation le 28 avril dernier du gouvernement de 128 projets actifs d’une valeur de 120 milliards nouvelle monnaie dont les exécutions accusent beaucoup de retards, a surpris les observateurs qui pointent des faiblesses congénitales de l’administration et un lourd héritage de 10 années de gabegie et de corruption de l’ancien régime de Ould Aziz.

C’est un aveu du gouvernement de Ould Bilal dont les ministres sont en première ligne sur la scène nationale depuis plus d’un mois. Tous les départements sont passés au peigne fin et les constats sont partout amers sur les maux dont souffre l’administration qui ne datent pas d’aujourd’hui.

Les mauritaniens sont stupéfaits en apprenant de leur ministre des affaires économiques qu’il sera difficile de promouvoir les secteurs productifs dont il a la charge avec 128 projets actifs d’une valeur de 120 milliards de nouvelle monnaie qui ne sont pas prêts à décoller à cause de la pesanteur administrative héritée du régime de Ould Aziz dont le mode de gouvernance est la gabegie et la corruption.

Après plus d’une année d’exercice, le gouvernement se rend compte de la difficulté dans l’exécution du programme quinquennal du président Ould Cheikh Ghazouani. Un retard préjudiciable au budget même de l’Etat et aux citoyens bénéficiaires de l’action publique.

C’est une mauvaise image de la Mauritanie de ses bailleurs et partenaires internationaux qui ont consacré des milliards de dollars ou d’euros pour l’aide au développement.

Ces projets en mode inactif planent effectivement le doute de la capacité des gouvernants à mobiliser des ressources.

C’est un point noir qui risque de décrédibiliser les autorités de Nouakchott si des correctifs rapides ne sont pas apportés aux contrats des responsables des projets indexés par le gouvernement. La bataille contre les vieilles mentalités est un travail de longue haleine.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1191

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 03/05/2021 12:11 X

    oui pas seulement des lenteurs mais ces individus qui gèrent ces projets n'y connaissent RIEN DU TOUT.un boutiquier ou un maître de mahadra pouilleux ne peut pas ficeler des projets du FMI OU BM. un arabisant que connait il du FMI?