03-05-2021 17:16 - Communiqué ARISE

Communiqué ARISE

Mohamed El Kébir BA - Le mardi 20 avril 2021, le Conseil d’Administration de ARISE Mauritania s’est réuni à Nouakchott (Mauritanie).

Dans ce contexte de crise sanitaire due à la COVID 19, les membres du Conseil d’Administration se sont réjouis de l’état d’avancement des travaux relatifs à la construction du Terminal à Conteneurs et Hydrocarbures au Port de Nouakchott. Parmi ces importantes étapes franchies, nous pouvons citer :

1. La réception, le 10 avril 2021, des premiers 200 mètres sur les 570 m du nouveau quai ;

2. La sélection suite à un appel d’offres international de la Compagnie JAN DE NUL pour les activités de dragage. Les travaux débuteront au cours de la première semaine de mai 2021. Un total 3,2 millions m3 seront dragués par l’un des plus grands navires spécialisés, le Willem Van Rubroeck. L’activité devrait se terminer d’ici septembre 2021 ;

3. Une vaste campagne de recrutement des futurs opérateurs du terminal a débuté le 4 février 2021. Plus de 790 candidats ont été interviewés et ont subi 2820 tests psychotechniques sur logiciel. Par ailleurs, pour la construction du Terminal, notre sous-traitant AFCONS emploie actuellement plus de 1000 personnes, parmi lesquelles 699 mauritaniens.

A l’issue du Conseil d’Administration, les administrateurs et le management de la Société ARISE Mauritania, ont eu l’insigne honneur d’être reçus par le Ministre de l’Équipement et des Transports, le Ministre des Affaires Économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, la Directrice Générale de l’Agence pour la Promotion des Investissements et le Directeur Général des Partenariats Public-Privé.

Nous rappelons que le Projet de Terminal à conteneurs et Hydrocarbures participera considérablement à la dynamisation de l’économie mauritanienne. Cette nouvelle infrastructure portuaire permettra à Nouakchott de bénéficier d’une infrastructure de pointe et de devenir un hub portuaire incontournable de la sous-région. Il permettra également pendant sa phase d’exploitation de créer jusqu’à 500 emplois directs et indirects en plus des 700 emplois de mauritaniens crées pendant la phase de construction et maintenus depuis le démarrage des travaux en Septembre 2019.

A propos d’ARISE Mauritania

ARISE Mauritania est une joint-venture entre ARISE PCC et MERIDIAM qui sont deux sociétés spécialisées dans le développement, le financement, la construction et l'exploitation de projets d'infrastructures durables. ARISE Mauritania, société concessionnaire, a été fondée dans le but de développer un nouveau terminal à conteneurs et à hydrocarbures au sein du port de Nouakchott dans le cadre du premier partenariat public-privé de la République Islamique de Mauritanie.

A propos de Meridiam

MERIDIAM a été fondée en 2005 avec la conviction que l'alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions aux besoins essentiels de la collectivité. MERIDIAM est une société à mission, au sens de la loi française, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d'infrastructures publiques durables dans trois secteurs d’activités : la mobilité des biens et des personnes, la transition énergétique et l’environnement, et les infrastructures sociales. MERIDIAM gère actuellement 8 milliards de dollars d’actifs, et plus de 90 projets à ce jour.

----

Pour ARISE Mauritania,

Le Président du Conseil d’Administration

Mr Mathieu PELLER

----

Contact presse

Mohamed El Kébir BA: +222 2822 5880

Mohamed.ba@arisenet.com

Media.TCN@arisenet.com

Arise@35nord.com

----

ARISE MAURITANIA

Société Anonyme avec Conseil d’Administration

Capital de 440.000.000 MRU

Port Autonome de Nouakchott - BP 7303 Nouakchott - Mauritanie

RCCM No 98113/GU/19122/498 NIF: 00508135

TEL: +(222) 45 29 64 52/53 – http://www.arisemauritania.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1296

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)