09-05-2021 15:46 - La Mauritanie et le Koweït vont organiser d’ici la fin de l’année 2021 leur première commission mixte

La Mauritanie et le Koweït vont organiser d’ici la fin de l’année 2021 leur première commission mixte

La Mauritanie et le Koweït sont convenus d’organiser d’ici la fin de l’année 2021 leur première commission mixte pour redynamiser leur coopération qui date de 40 ans.

Le ministre koweïtien des affaires étrangères l’a annoncé samedi 8 mai à l’issue de son audience avec le président mauritanien, Mohamed Cheikh Ghazouani. Le chef de la diplomatie koweïtienne est en visite en Mauritanie, porteur d’un message de l’Emir de l’Etat du Koweït, Cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber Al Sabah.

Le ministre koweïtien des affaires étrangères a abordé avec le président Ghazouani plusieurs sujets comme le Covid-19, la sécurité alimentaire, les questions régionales et internationales.

«Je suis heureux de me retrouver en Mauritanie pour développer nos excellentes relations bilatérales et les renforcer dans tous les domaines», a déclaré Cheikh Dr. Ahmed Nasser Al-Muhammad, dans une brève déclaration, à l’issue d’une rencontre avec le président Ghazouani.

Il s’est aussi félicité de l’"identité de vue" entre la Mauritanie et le Koweït sur des questions qui touchent le monde arabe. « Nos deux pays, malgré leur éloignement géographique, sont plus proches par les valeurs, les principes et qualités louables qu’ils partagent », a rappelé le ministre koweïtien des affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie koweïtienne a rencontré également le Premier ministre, Mohamed ould Bilal, et son homologue mauritanien, Ismaël ould Ahmed Cheikh.

Le partenariat économique entre Nouakchott et Koweït compte parmi les plus dynamiques dans le monde arabe. Le Fonds koweïtien de développement économique arabe, présent en Mauritanie depuis 1975, a financé de nombreux projets routiers dans le pays, dont le dernier est celui de Néma-Nbeiguit Lahwach, dans l’Est du pays, long de 150 km.

Ces dernières années, le Koweït a beaucoup investi sur des projets hydrauliques d’envergure comme le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Nouadhibou, à partir du bassin de Boulenoir ou de celui de l’Aftout Echarghi pour l’alimentation en eau potable des zones situées dans les wilayas du Gorgol, du Brakna et de l’Assaba.

Récemment, le Koweït a contribué au financement du programme d'urgence de lutte contre les effets de la pandémie de Covid-19 ainsi qu’au programme prioritaire élargi du président Ghazouani qui a pour objectif la mise en place des conditions d’une reprise économique durable, inclusive et innovante.

Babacar BAYE NDIAYE – Journaliste à Cridem

----



Commentaires : 1
Lus : 906

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sahelien (H) 10/05/2021 08:53 X

    Belle liste de choses auxquelles le Koweit a apporte son appui (materiel) a la Mauritanie.... la questionest de savoir qu'a fait la Mauritanie en retour pour le Koweit? SOmmes nous toujours un pays demandeur, quemandeur, qui n'a aucun moyen d'enrichir une relation a deux?