18-05-2021 09:21 - Absence de bureau d’enrôlements, de listes électorales à l'étranger : recommandations de la CNDH

Absence de bureau d’enrôlements, de listes électorales à l'étranger : recommandations de la CNDH

CNDH - La CNDH considère une atteinte aux droits civils et politiques des citoyens mauritaniens à l’étranger l’absence de bureau d’enrôlements, de listes électorales et de bureaux de vote.

S’agissant du traitement des plaintes de la Diaspora, la CNDH a reçu plusieurs requêtes de la part des associations CDM–Mauritanie présidé par Mme Gandégua Assiatou et l’association ADC-MAO présidé par Mr Cheikh Sow, à la suite de la vidéo conférence organisée le président de la Commission et quelques représentants de la Diaspora en juillet 2020.

Ce procédé mis en place a permis de traiter quelques dossiers parvenus à la CNDH.

Recommandations:

Renforcer la Coordination des synergies entre les organisations de la société civile, les partenaires et les institutions concernés par les questions de l’état-civil ;

- Entreprendre une action de portée nationale afin de résoudre définitivement les cas d’enrôlement des citoyens en instance au niveau des institutions chargées de l’état-civil tout en facilitant le processus aux citoyens, soumis à de nombreuses tracasseries et pénibles formalités. Il est grand temps d’achever le processus d’enrôlement d’une population de moins de quatre millions d’habitants entamé depuis plus de dix ans ;

- Installer des applications dans les structures sanitaires pour renforcer la coordination entre ces structures et l’ANRPTS ;

- Faciliter l’enrôlement pour les enfants nés dans des localités dont les structures sanitaires sont éloignées des lieux de résidence des familles ainsi que les mauritaniens établis à l’étranger.

- Faciliter l’enrôlement, l’inscription sur les listes électorales et le vote pour les citoyens Mauritaniens à l’étranger.

Extraits des pages 54 et 55 du rapport de la CNDH





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 0
Lus : 1711

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)