24-05-2021 08:00 - Le président de la CNDH reçoit le Coordinateur du Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel

Le président de la CNDH reçoit le Coordinateur du Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel

CNDH - M. Julien Attakla-Ayinon, Coordonnateur du Projet d’appui à la force conjointe du G5 Sahel dans la mise en œuvre du cadre de conformité aux droits de l’homme et au droit international humanitaire, s’est entretenu avec Me Ahmed Salem Bouhoubeyni, Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ce vendredi 21 mai 2021.

M. Attakla-Ayinon a remercié Me Ahmed Salem Bouhoubeyni pour sa disponibilité constante et bonne collaboration avec le HCDH, notamment avec le Projet Cadre de Conformité. Ils ont conjointement salué les efforts de l’Etat mauritanien dans la lutte contre l’impunité dans le contexte des opérations militaires de la Force Conjointe du G5 Sahel.

M. Attakla-Ayinon a plaidé pour la reconnaissance du droit des victimes à la justice et à la réparation. Ils ont tout deux reconnu l’importance d’une sensibilisation permanente en vue de changer les pratiques néfastes qui portent atteintes aux droits des populations civiles.

Le Président de la CNDH a évoqué ses nombreuses actions en faveur de la promotion, du respect et de la défense des droits humains en Mauritanie. Me Ahmed Salem Bouhoubeyni et M. Julien Attakla-Ayinon se sont félicités de la réussite de l’Atelier.

M. Julien Attakla-Ayinon s’est réjoui de l’engagement du Président de la CNDH à accompagner le processus d’élaboration de la stratégie régionale de protections des civils dans la région du G5 Sahel.

Pour rappel, cette rencontre intervient à la suite de l’atelier-diagnostic et de consultation des parties prenantes dans le cadre du processus d’élaboration d’une stratégie régionale de protection des civils dans l’espace du G5-Sahel, organisé conjointement par le Secrétariat Exécutif et la Force Conjointe du G5 Sahel, avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 0
Lus : 1051

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)