24-05-2021 18:00 - Le Ministère du Tourisme honore les acteurs du film The Mauritanian

Le Ministère du Tourisme honore les acteurs du film The Mauritanian

Le Calame - L’équipe du film The Mauritanien ou Désigné coupable a été honorée, ce samedi soir (22 mai) par le ministère du commerce, de l’industrie et Tourisme. La cérémonie s’est déroulée à l’ancien Palais des Congrès de Nouakchott sous la présidence de Naha Mint Mouknass, en présence de la première dame, Mariem Fadel Dah, des hommes politiques et de culture de Nouakchott.

Ce fut l’occasion pour le ministère de concocter un programme alléchant au public. Un programme qui comportait une première projection du film qui occupe, selon son auteur, la 2e place au box-office depuis quelque temps, une remise de reconnaissance à l’auteur et son équipe, les mots de celui -ci et de Mohamedou Sellahi, dont les carnets de Guantanamo ont inspiré le réalisateur, Kevin Macdonald.

Ce fut l’occasion aussi de voir le gardien de prison du mauritanien à Guantanamo qui s’est converti à l’Islam, de visionner la vidéo consacrée à la participation de la Mauritanie à l’expo Dubai 2020 et enfin d’écouter les messages de certains acteurs n’ayant pas pu effectuer le déplacement de Nouakchott, à cause du COVID 19.

Dans son discours, Naha Mint Mouknass, après avoir remercié l’équipe du film, The Mauritanian pour sa contribution à faire connaître la Mauritanie à travers le monde, a indiqué que l’évènement constitue une belle occasion pour lancer la participation de la Mauritanie à l’Expo Dubai 2020.

Pour la ministre, ce film participe à la promotion de la destination Mauritanie, un pays riche de sa culture diverse, un pays du donner et du recevoir. Mint Moukhnass a indiqué que la Mauritanie jouera pleinement sa partition dans le cadre de cette rencontre qui rassemble des milliers de participants.

Pour sa part, Hawa Diallo, déléguée de la Mauritanie à l’expo Dubai a expliqué le sens de la participation de la Mauritanie à l’évènement. Comptant sur l’appui du président de la République, de la première dame et de la ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme, elle s’est dite confiante que la Mauritanie brillera de toutes ses couleurs à Dubai.

Prenant la parole à son tour, le réalisateur du film, le britannique, Kevin Macdonald a tenu à indiquer qu’il s’est inspiré de la force de caractère du prisonnier Mohamedou Sellahi et qu’à travers son film, il a voulu apporter la réponse à ceux qui, à travers le monde, se posent la question de savoir où se trouve la Mauritanie, d’une part, mais en même temps pour contribuer à faire connaître le riche potentiel touristique du pays qu’il a découvert il y a peu.

Il a profité de la soirée pour remercier et féliciter les acteurs pour leur engagement et le ministère du tourisme et la première dame pour leur appui constant. Pour son travail, il a reçu une médaille de reconnaissance des mains de la première dame mauritanienne.

Pour sa part, Mohamed Sellahi, très ému, a salué a remercié la première dame, et à travers elle, le président de la République, pour leur accompagnement et madame la ministre du commerce, de l’industrie et du Tourisme pour son leadership et son lobbying.

Il s’est montré très reconnaissant de tout le peuple mauritanien pour son soutien lors de son expérience carcérale à Guantanamo avant de déclarer qu’il pardonne à tous ceux qui se sont trompés sur lui. Ould Sellahi n’a pas oublié dans ses remerciements son avocat, Me Ebetty, actuel bâtonnier de l’ordre national des avocats (ONA) de Mauritanie, présent à la cérémonie.

Au terme de cet échanges de paroles et la remise de la médaille de reconnaissance, le public a suivi la première projection du film. Désigné coupable ou Le Mauritanien est un drame biographique américano-britannique réalisé par Kevin Macdonald, sorti en 2021.

Il s'agit de l'adaptation des mémoires Les carnets de Guantánamo de Mohamedou Ould Sellahi, un Mauritanien livré aux États Unis dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. Il a passé des années sans inculpation, sans jugement au camp de Guantánamo. C’est en octobre 2016 qu’il recouvre la liberté. Ses carnets ont inspiré Kevin Macdonald qui en fait un film.

Signalons que les hôtesses de l’école nationale du tourisme ont connu à cette occasion leur baptême de feu, elles ont brillé par leur présence, par l’accueil et l’orientation des invités.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1262

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marathon NDB (H) 24/05/2021 19:38 X

    L'ensemble des membres du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU sont heureux de voir que notre Ministre a honoré Mohamedou SELAHI ancien prisonnier de la Jordanie et de Guantanamo.

    Ce jeune homme victime d'une injustice a eu à pardonner pour avoir été mis en prison et torturé pendant 14 ans.

    Son pardon est une excellente leçon qui nous prouve qu'il a pour le moment surpassé la race humaine par sa TOLÉRANCE et son HUMANITÉ. Je vous invite de voir le lien ci-après où notre marathon a eu à l'honorer par la Médaille de SERVICES RENDUS avec Mme Zoubida BOUGHOURBAL, M. Gabriel HATTI et M. Hadrami EL MEIDAH le 10 avril 2021 à l'Alliance Française de Nouakchott

    Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU

    http://www.ndbmarathon.org/?lienHSM=actu_nationales.php&clePAP=26