02-06-2021 01:30 - Fatimetou Mint Meihimid lauréate du Concours d’écritures 2021

Fatimetou Mint Meihimid lauréate du Concours d’écritures 2021

Le Calame - Fatimetou Mint Meihimid, élève en seconde au Lycée privé les Méharées de Nouakchott a été désignée lauréate du Concours d’écritures 2021, pour sa nouvelle intitulée le Gain Fatal qui traite de la vie à Nouakchott.

Cette récompense entre dans le cadre de la célébration de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, organisée par l’Association Mauritanienne pour la Francophonie. Elle vise à encourager la création et l’éclosion de talents cachés.

Âgée de 15 ans, elle a reçu une attestation et un prix des mains de l’ambassadeur de France en Mauritanie, SE Robert Mouille, en présence du chef service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France, du président de l’Alliance Française en Mauritanie, du président de l’association des écrivains francophones, des hommes de lettres et de culture, des responsables de son établissement et des proches de la famille.

A cette occasion, la lauréate a eu l’honneur de lire son texte devant ce parterre de personnalités, une tâche dont elle s’est acquittée avec brio. « C’est un vrai génie en herbe que nous avons découverte », rapporte un professeur de littérature française à l’université de Nouakchott.

La nouvelle a été publiée dans un recueil de Nouvelles mauritaniennes suivies de Contes mauritaniens et sonnets français, aux Editions Joussour/Ponts, Nouakchott, Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3066

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 02/06/2021 15:01 X

    Maa Sha Allah, bravo ! un grand honneur au nom de l'art d'écrire, publier un livre n'est pas facile, mais bravo à cette jeunesse talentueuse, on doit promouvoir les grands talents sans ségrégation dans tous les domaines, dans ce pays.