03-06-2021 19:00 - Mauritanie : mise en place prochaine de mesures destinées à parvenir à une autosuffisance en œufs

Mauritanie : mise en place prochaine de mesures destinées à parvenir à une autosuffisance en œufs

Sahara Médias - Le ministre mauritanien chargé de l’élevage, Lemrabott Ould Benahy a déclaré que la mauritanienne des produits d’élevage (MPE) va appuyer les producteurs privé afin de créer deux projets pour la production des poules pondeuses afin d’abandonner progressivement l’importation des œufs à l’horizon de 2022.

Le ministre qui s’exprimait mercredi lors de la conférence de presse du gouvernement, a dit qu’au sein de la filière de la volaille les efforts seront axés sur cette étape afin d’assurer la production des poussins d’un jour en Mauritanie.

Lors de son exposé le ministre a évoqué les grandes lignes de l’action de la société qui sera créée de même que l’Office de recherche et de développement de l’Élevage.

L’objectif fixé à la MPE est la création de valeur ajoutée dans les différentes filières animales, l’amélioration de la compétitivité afin de répondre efficacement au besoin national et de l’exportation.

S’agissant de la filière laitière Le ministère a l’ambition de doper la production laitière en trois ans, pour passer de 45 tonnes en 2020 à 240 tonnes en 2023 en développant ses infrastructures.

S’agissant de la filière de la viande rouge, le ministre a souligné que dans le cadre des programmes mis en œuvre commercialisation de la viande rouge, est un objectif majeur du département. Des conditions pour renforcer et encadrer l’approvisionnement en viande et l’exportation vers l’étranger seront créées.

Parmi elles, la création prochaine de deux pôles. Le premier aux environs de Nouakchott et le second, essentiellement dédié à l’exportation, dans le sud-est du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1604

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • rimois (H) 04/06/2021 11:18 X

    un Pays souverain qui importe des œufs, du lait, des cure-dents,....y a du travail a faire . comment se fait t'il que nos "Haut fonctionnaires" roulent dans des voitures de plusieurs dizaines de million et des salaire plus que satisfaisant alors qu'on a ces petits problèmes de village?