07-06-2021 23:15 - Tchad : l’ONU lance un appel d’aide d’urgence humanitaire

Tchad : l’ONU lance un appel d’aide d’urgence humanitaire

Sahel-Intelligence - L’organisation des Nations-Unies (ONU) a lancé conjointement avec le gouvernement tchadien, un plan de réponse humanitaire d’un montant de 617 millions de dollars pour apporter une aide d’urgence à plus de 4 millions de personnes au Tchad.

Selon l’ONU, ce pays d’Afrique centrale continue d’être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples. Le Tchad est confronté à une pénurie alimentaire, à la sécheresse, aux problèmes sanitaires …

Selon Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), le financement de la réponse humanitaire au Tchad reste bien en-deçà de ce qui est nécessaire. « Presque à mi-chemin de 2021, moins de 50 millions de dollars, soit 8% de ce que nous demandons, ont été reçus », a-t-il déploré, soulignant l’urgence « de trouver davantage de fonds ».

D’après le porte-parole, quelque 4,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire au Tchad. Avec une population de près de 17 millions d’habitants, en moyenne une femme, un homme ou un enfant sur trois a besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

Le pays accueille également un million de déplacés et réfugiés : plus de 500.000 réfugiés du Soudan, de la Centrafrique et du Nigeria voisins, pour la plupart dans le pays depuis plus de 10 ans, outre les 460.000 déplacés internes.

Samuel Benshimon



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3942

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)