09-06-2021 16:33 - HRW: Plus de 500 civils tués par les jihadistes au Sahel depuis le début de 2021

HRW: Plus de 500 civils tués par les jihadistes au Sahel depuis le début de 2021

Sahel-Intelligence - Au moins 500 civils ont été tués dans la région du Sahel en Afrique depuis le début de l’année, dans des attaques menées par des groupes jihadistes, a rapporté mercredi Human Rights Watch (HRW).

La violence s’est aggravée dans la région poreuse des trois frontières du Burkina Faso, du Mali et du Niger », a déclaré la directrice de l’organisation des droits humains pour l’Afrique de l’Ouest, Corinne Dufka, dans un communiqué.

« Des villageois ont été tués alors qu’ils s’occupaient de leur bétail, participaient à des cérémonies religieuses, buvaient du thé et dormaient à la maison », a déclaré Dufka.

Le communiqué a été publié après l’attentat le plus meurtrier de l’histoire récente du Burkina Faso, qui s’est produit aux premières heures de samedi dans la ville de Solhan, dans la région du nord du Sahel, qui a fait au moins 160 morts.

Les groupes djihadistes « doivent cesser leurs attaques illégales ainsi que les forces de sécurité de la région, « qui ont commis de nombreux exactions contre des suspects en garde à vue et des communautés soupçonnées de soutenir les groupes islamistes ».

En outre, les forces de sécurité locales et les forces de sécurité internationales déployées dans la région dans la lutte contre le terrorisme, « doivent faire plus pour protéger les communautés vulnérables au Sahel ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 597

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)