11-06-2021 17:16 - Le cinquième de la population mauritanienne a accès à l’assurance maladie

Le cinquième de la population mauritanienne a accès à l’assurance maladie

Senalioune - C’est le tout nouveau ministre de la santé, entré à la faveur du dernier remaniement ministériel intervenu dans le pays à la fin de mai dernier, en l’occurrence Dr Sidi Ould Zahaf qui l’affirme.

Evoquant le programme récemment lancé par les hautes autorités du pays, relatif à l’assurance santé au profit des populations, il l’a qualifié d’action rare, dés lors où il permet l’accès de 20% de la population mauritanienne à l’assurance maladie.

Parlant de façon plus globale du programme sanitaire du Président mauritanien Ould Cheikh Ghazouani, il s’articule autour de 32 points, auxquels, s’ajoutent des directives données aux différents départements pour la mise en œuvre dudit programme, a-t-il affirmé.

Ce dernier doit être traduit en actes impactant concrètement les populations et donner lieu à des réformes fondamentales garantissant la préservation des acquis, et assurant l’accès des populations, quelles que soient leurs conditions socio-économiques, à des soins de qualité, a-t-il insisté.

Le ministère de la santé Ould Zahaf a fait ces révélations, au cours du lancement de l’atelier de partage et de consolidation du plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2021-2030 et du dossier d’investissement 2021-2023 en appui avec ses partenaires: Enabel (Agence Belge de développement), l’AFD (Agence Française de Développement), la Banque Mondiale, l’Union Européenne, l’organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF, organisé le jeudi 10 juin courant par son Département.

Beaucoup de réformes, d’évolutions, de changements ont été mis en place pour donner des soins de santé réels répondant aux attentes de tout citoyen mauritanien, a témoigne le Représentant de l’UE dans son intervention faite à cet atelier.

L’OMS a quant à elle assuré sur la mobilisation de l’appui nécessaire à la Mauritanie pour achever son agenda en matière de développement sanitaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 1056

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Baalel (H) 11/06/2021 19:14 X

    Si c'est le cinquième de la population qui bénéficie de l'assurance maladie, ceci le quatre cinquième restant vit dans des conditions sanitaires catastrophiques bcp restent à faire sur le plan sanitaire c'est dire que dans ce pays le mal est généralisé et le cinquième assuré reste t il comme il se doit les soins adéquats loint de là on assiste une tricherie généralisée en système que seuls les hauts responsables du pays et leurs familles bénéficient de tous les avantages et alors que fonctionnaire verse mensuellement ses cotisations du CNAM, les caisses sont remplies d'argent et ils ne savent quoi faire avec ces milliards d'ouguiya.