16-06-2021 17:21 - Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 16 Juin 2021

Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 16 Juin 2021

AMI - Le Conseil des ministres s'est réuni le mercredi 16 Juin 2021 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de loi modifiant et abrogeant certaines dispositions de la loi n°61-112 du 12 juin 1961, modifiée portant code de la nationalité.

Le présent projet de loi vise à modifier l’article 30 (nouveau) pour prévoir des cas précis de perte de la nationalité, ainsi que l’article 31 (nouveau) pour consacrer, désormais, la conservation de la nationalité mauritanienne de manière systématique, tout en prenant en compte certains cas d’incompatibilité dont la liste pourrait être complétée par un décret.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants:

- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale d’Aviation Civile (ANAC).

- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV).

- Projet de décret définissant les modalités de prise en charge des missions à l’intérieur du pays des responsables et agents de l’Etat.

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

Ministère des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel

Cabinet du Ministre

Chargé de Mission: El Hacen Ould Amar Belloul, Professeur d'Enseignement Supérieur

Ministère du Pétrole, des Mines et de l'Energie

Cabinet du Ministre

Chargé de Mission: Ismail Ould Abdel Fettah, Ingénieur en Pétrole



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 7666

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • muhammadisa (H) 17/06/2021 11:05 X

    ……… ainsi que l’article 31 (nouveau) pour consacrer, désormais, la conservation de la nationalité mauritanienne de manière systématique, tout en prenant en compte certains cas d’incompatibilité dont la liste pourrait être complétée par un décret………voilà une très bonne nouvelle. Reste à éclaircir le concept d’incompatibilité et le cas des demandeurs étrangers de la nationalité mauritanienne qui devrait normalement suivre…exit donc l’aberration des visas pour rentrer dans son propre pays.

  • hayerim (H) 17/06/2021 01:19 X

    J'espère que ce n'est pas l"ancien ministre du pétrole d'aziz qui est nommé chargé du min-pet. Est ce que quelqu'un peut expliquer ce que c'est'Ingenieur en petrole' comme spécialité. pour orienter un petit neveu, si ça existe vraiment.

  • lagoonga (H) 16/06/2021 18:58 X

    C'est tout?donc cela veut dire que l'adoption de la double nationalité que j'ai vue sur les réseaux des menteurs est fausse? Ou bien le journaliste a jugé sans importance?