17-06-2021 22:30 - Vidéo. En Mauritanie, les bibliothèques des sables, un trésor à préserver

Vidéo. En Mauritanie, les bibliothèques des sables, un trésor à préserver

France24 - À Chinguetti, en Mauritanie, sommeillent des trésors exceptionnels. Un homme veille fièrement sur les 450 ouvrages collectés par ses ancêtres, serrés dans une petite pièce poussiéreuse.

Ces livres, qui datent du XIIe au XIIIe siècle, ont été laissés par des pèlerins en route vers La Mecque ou bien ramenés des quatre coins du monde musulman. On y trouve des livres de poésie arabe ainsi que des traités d'astrologie.

La dizaine de bibliothèques familiales de Chinguetti lui a valu le surnom de "Sorbonne du désert". La menace djihadiste s'est éloignée mais d'autres dangers mettent en péril la mémoire des sables. Rongés par les termites, les livres risquent de disparaître.



Ils sont également menacés par la chaleur, qui casse le papier. Pour éviter cela, on utilise des bassines d'eau pour humidifier la salle. Mais la menace vient aussi de dehors. Poussé par le vent et favorisé par la sécheresse, le sable engloutit peu à peu les maisons.

Reportage de S.Perez, G.Messina et G.Liaboeuf.

Une émission préparée par Patrick Lovett et Wassim Cornet.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 6339

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)