20-06-2021 07:00 - Projet Ensemble pour l’Environnement : Le GOETHE-INSTITUT construit un parc écologique à Sebkha (Nouakchott)

Projet Ensemble pour l’Environnement : Le GOETHE-INSTITUT construit un parc écologique à Sebkha (Nouakchott)

Initiatives News - Le 17 Juin 2021 a démarré la construction d’un parc écologique à Sebkha (Nouakchott). Cet ouvrage est réalisé par le GOETHE INSTITUT pour l’environnement en collaboration avec la mairie de sebkha et des organisations des jeunes porteurs de projets.

Madame Esma Elmoctar, coordinatrice du projet Goethe- Institut a présenté le projet et ses objectifs. « Le Goethe-Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau mondial», a-t-elle dit.

« Nous promouvons la connaissance de la langue allemande à travers des cours de langue à l’étranger et nous entretenons des collaborations culturelles internationales», a poursuivi la Coordinatrice du projet Goethe-Institut avant de rappeler qu’il s’agit là de la mise en place d’un ouvrage qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la commune de Sebkha visant la création d’un espace écologique viable.

Selon Ablaye Diallo, initiateur du projet « ensemble pour l’environnement », ce projet d’aménagement d’un parc écologique consiste à soutenir la protection de l’environnement et à transformer des objets biodégradable dans la commune de sebkha à Nouakchott.

« Ce projet prévoit la mise en place d’un parc écologique où seront conduites des activités liées aux thématiques environnementales.» A-t-il souligné.

Plantation d’arbres, nettoyage, recyclage des objets usées, formations des jeunes à la protection de l’environnement et accompagnement des coopératives féminines pour bâtir un environnement sain sont cités comme actions phares de ce projet. « Ce projet permet à la commune d’avoir des espaces publiques valorisés et favorise le vivre ensemble entre toutes les communautés de sebkha. » A conclu M. Diallo.

Présent au démarrage de des travaux, le Maire de la commune de Sebkha Aboubacar Soumaré a déclaré que ce genre de projet est à encourager. « S’il y a une mission qu’on doit réaliser c’est celle-là. » A-t-il insisté en expliquant que la population de sebkha est très jeune. « Presque 60 pour cent de la population a moins de 30 ans. C’est vers la jeunesse qu’on doit orienter nos efforts. » A souligné M. Soumaré.

Le projet « Ensemble pour l’environnement » est le premier projet lancé en Mauritanie par le Goethe- Institut. Il se réalise dans le cadre du programme nommé « Dialogue et Changement », financé par le Ministère fédéral allemande des Affaires étrangères.

À travers des projets culturels et éducatifs. Le Goethe – Institut soutient des perspectives d’avenir et la participation à la vie sociale dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les collaborations au sein de ce programme s’adressent avant tout aux jeunes et aux acteurs-clés de la scène culturelle et du domaine éducatif.

À travers ces projets, des espaces pour les discussions, des échanges d’opinions, la qualification, la créativité et l’innovation sont créés afin de soutenir et renforcer les structures de la société civile

Un appel à candidatures avait été lancé en novembre 2020 pour les projets et initiatives environnementaux de la commune de Sebkha à Nouakchott.

Cinq des 22 candidatures soumises ont finalement été sélectionnées par un jury indépendant pour recevoir un financement leur permettant de mettre en œuvre leurs diverses idées.

Ces projets, allant des potagers urbains au recyclage créatif du plastique, seront réalisés au cours de l’année 2021.

La sélection contient les projets suivants :

Un parc écologique pour Sebkha Initié par Abdoulaye Amadou Diallo / Association Ensemble pour un Avenir Meilleur

• L’art des déchets Initiatrice : Diarra Sylla / Association

• Du sac plastique aux pavés de l’avenir Initiateur : Nango Abou Bakry Ba /Organisation Coins de Production des Pavés Plastiques

• Le jardin comme fabrique environnementale et culturelle Initiateur : Samba Soumbounou / Plateforme Kandara’Lab

• Villes – Culture – Patrimoine

• Le potager urbain Initiateur : Saleck Boubacar Nekhteiro

Le projet « Ensemble pour l’environnement » vise à promouvoir des idées novatrices concernant le climat et l’environnement dans la capitale de la Mauritanie. Le projet vise à promouvoir un sens collectif des responsabilités en matière d’environnement. À cette fin, un fonds de soutien sera mis en place.

Des organisations et des particuliers pourront postuler pour mettre en œuvre leurs idées de projet, telles que la valorisation de l’espace public, la création d’espaces verts ou la sensibilisation de la société à l’environnement.

Les acteurs de la société civile qui sont soutenus dans la réalisation de leurs projets ont la possibilité de participer en amont à des actions de qualification afin de se préparer à la mise en œuvre autonome des projets. Les projets visent à motiver les personnes intéressées à s’engager en faveur de l’environnement ou dans d’autres domaines sociaux.

L’organisation active de sa vie et les effets positifs de ses propres activités peuvent, à long terme, motiver et permettre à la population mauritanienne de participer activement aux différents processus et décisions politiques de façon citoyenne.

Hawa Mamadou Bâ



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 846

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)