04-07-2021 16:57 - Éloignons-nous du repli identitaire !

Éloignons-nous du repli identitaire !

News RIM - Détribalisons nous, éloignons nous du repli identitaire, si nous voulons construire une nation.

L’instinct grégaire est fatal au développement des esprits et des pays car il favorise les inégalités et l’injustice. Depuis des décennies certains utilisent l’État, le pouvoir et l’argent pour privilégier leurs groupes d’appartenance au détriment de la majorité du peuple.

Il est temps de changer…. je suis tellement au fait des bienfaits et des méfaits de la tribu ayant grandi dans son moule et ayant été formaté à la considérer comme le premier et dernier salut et rempart, que j’en mesure le danger réel sur la modernité et le développement.

Certes les défenseurs de la tribu arguent de la faiblesse de l’Etat dont les défaillances dans son rôle social sont remplacés par la solidarité tribale….pour justifier le recours de certaines franges de la population à ce regroupement social.

Personnellement, je pense que cette défaillance de l’Etat à se substituer à la solidarité tribale, est un argument battu en brèche par toutes les tares et injustices corollaires à son existence et qui se manifestent le plus souvent par la suprématie de certaines tribus et les inégalités économiques et sociales qui en découlent. Ajoutons à cela les risques d’interférence permanente entre les exigences républicaines d’un etat démocratique et les considérations anachroniques forcément antinomiques et dichotomiques avec les paradigmes modernes et universels.

La comparaison entre les méfaits du tribalisme sur les esprits et ses éventuels bienfaits sociaux ne peuvent qu’être au désavantage des derniers.. L’expérience le vécu nous le démontrent tous les jours. Népotisme, injustice, frustrations et marginalisation.. etc….selon qu’on est d’une tribu dominante ou périphérique. Ce tribalisme spécifique à une composante de la population a engendré au plan endogène un phénomène de morcellement des appartenances sociales dabord au sein même de la société maure et ensuite au niveau exogène un repli identitaire des autres communautés par un phénomène de résistance à tous les paradigmes sociaux et culturels fondements de cette société tribale.

Cette dernière devenue du coup aux yeux des autres communautés hégémonique crée un sentiment de refus de l’autre qui s’est exacerbée depuis des décennies. Personnellement je suis convaincu qu’en lançant une lutte sans merci contre le tribalisme les autres phénomènes de repli identitaire s’estomperont à la faveur des dispositions qui ne pourront être que constitutionnelles et législatives pour être efficaces. Oui tout repli identitaire sur la base de la tribu, de l’ethnie ou de la race devront un jour faire l’objet de mesures coercitives.

La création d’une nation digne de ce nom passera par là.

Imam Cheikh Ould Ely





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : News RIM
Commentaires : 8
Lus : 2033

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 04/07/2021 23:48 X

    A chacun le poste qu'il mérite !!Imam Cheikh Ould Ely doit être nommer DG de l'Agence Mauritanienne d'Information (AMI)”,Il mérite vraiment ce poste.il faut dégager l’incompétent mohamed vall ould oumer

  • maestro (H) 04/07/2021 22:21 X

    Des hommes pensant patriotes existent et restent le dernier rampart pour un pays construit sur des bases reelles. En fait au yeux des autres communautes la mie est une douleur. Mais certe le jour appelle les patriotes a avancer a desamorcer totalement la marche inegale de notre cher pays a tous

  • Terrier (H) 04/07/2021 21:15 X

    Oui tout à fait vrai ! Cependant les politiques politiciennes chevauchant les divisions ethnico-culurelles, les barbus obscurantistes défendants des principes spirituels datant du précambrien et surtout les extrémistes de tout bord profitards de toute opportunité dichotomique admettront-ils ces donnes plus que vertueuses ! J’en doute franchement ..

  • hamaodo (H) 04/07/2021 21:07 X

    pipeau pipeau pipeau;

  • pyranha (H) 04/07/2021 20:11 X

    J'aurais aimé que ce monsieur soit nommé ministre de l'information afin qu'il nous dégage ces bourricots de la TVM et de la radio Imam Cheikh un excellent journaliste que la Rim aie.

  • baliou.ablay (H) 04/07/2021 20:11 X

    "Groupe humain assez vaste, qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun." Cette définition de la nation, suppose l'absence "de mesures coercitives". Faire le constat d'une "nation inachevée" ne doit pas nous amener à conclure de la construire à marche forcée. Les moyens et les contributions de plusieurs générations sont nécessaires à condition que la volonté de vivre ensemble existe et soit entretenus sans coercition.

  • NDIEWO (H) 04/07/2021 20:00 X

    Le tribalisme est presque inexistant chez le kowri, il est beaucoup plus utilisé chez les arabophones. Ils utilisent aussi les anciens esclaves dans ce tribalisme quand c’est avantageux pour leur notoriété ou prestige m.

  • mauritanievive (H) 04/07/2021 18:49 X

    Les idees sont execellentes. Mais ce qui est curieux , c'est que des questions que nous aurions du solutionner depuis les annees 70 , refont surface comme si nous marchons à reculons!