07-07-2021 23:15 - Reportage - "Désigné coupable" : Mohamedou Ould Slahi, du désert mauritanien à Guantanamo - France 2

Reportage -

Francetvinfo - Tahar Rahim et Jodie Foster seront à l'affiche de Désigné coupable, en salles mercredi 14 juillet. Ce film relate l'histoire vraie d'un prisonnier de Guantanamo, injustement accusé après les attentats du 11 septembre 2001.

C'est dans l'immensité du désert mauritanien, à Nouakchott, là où il a grandi, que Mohamedou Ould Slahi se réfugie souvent après ses années d'enfermement. Ce fils de Bédouins a passé 14 ans à Guantanamo (Cuba).

Soupçonné d'être à tort un cerveau d'Al-Qaïda, il a finalement été innocenté et n'a plus qu'un combat : "Que le gouvernement des États-Unis ferme cette prison illégale, parce que c'est une insulte contre la dignité humaine."

Privation de sommeil et simulations d'exécution

Son histoire est au cœur du film Désigné coupable, réalisé par Kevin Macdonald. Tahar Rahim interprète le rôle de Mohamedou Ould Slahi, avec ses parts d'ombre. Au début des années 1990, le Mauritanien rejoint un groupe djihadiste en Afghanistan. Il dit avoir vite fait demi-tour, et coupé le contact. Mais un de ses cousins est proche d'Oussama Ben Laden.

Dans l'Amérique post-11 septembre, son profil était troublant, et a alimenté les soupçons. Conduit à Guantanamo en 2002, il est d'abord torturé.

"Le programme spécial pour moi a commencé par la privation de sommeil. Les premiers 70 jours, pas de sommeil. Bien sûr, des violations sexuelles, à plusieurs reprises", raconte Mohamedou Ould Slahi, qui évoque également des "simulations d'exécution".

"Ils ont versé l'eau sur mon visage, ils m'ont forcé à avaler l'eau de la mer, dans un bateau. J'ai failli mourir de ça", ajoute l'ancien prisonnier, qui, sous la contrainte et dans le trou noir juridique de Guantanamo, a signé des aveux et reconnu sa participation aux attentats de 2001.

Son dossier ne contenait aucun autre élément, et aucun procès n'a eu lieu. Mohamedou Ould Slahi est libéré en 2016, sans aucune charge retenue contre lui.

S. Perez, G. Messina, E. Urtado,
J. Cohen-Olivieri - France 2






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 2
Lus : 2357

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nabuchodonosor (H) 08/07/2021 07:06 X

    Excellent témoignage de la Mauritanie qu'on aime. Ould Sellahi incarne la dignité, le respect et l'humilité du Mauritanien lambda. C'est l'Ambassadeur digne de tous les mauritaniens. Si différent de nos autres ambassadeurs cupides, arrogants et ignorants pour la plupart.

  • Marathon NDB (H) 07/07/2021 23:37 X

    M. Mohamedou SELAHI bonsoir !

    Le fait d'avoir pardonné à tous après 14 (quatorze) ans de torture et d'emprisonnement en Jordanie et à Guantanamo vous a grandit.

    Aujourd'hui vous demandez à ce que la prison de Guantanamo soit fermée cela prouve la GRANDEUR de votre HUMANITÉ et de votre TOLÉRANCE.

    Vous faites la fierté de toutes les femmes et de tous les hommes tolérants du monde. Vous êtes devenu un EXEMPLE !

    Votre dévoué Mohamed HAIDARA

    Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU