27-07-2021 15:39 - Communiqué du Conseil de Politique Monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie tenue le 19/07/2021

Communiqué du Conseil de Politique Monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie tenue le 19/07/2021

BCM - Le Conseil de Politique Monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie a tenu une réunion le lundi 19/07/2021, sous la présidence de Monsieur Cheikh El Kebir Moulaye Taher, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie.

Au cours de cette réunion, le Conseil a suivi une présentation sur l’analyse de l’évolution récente de l’inflation, des agrégats monétaires et financiers et sur l’activité du marché monétaire. Pour ce qui est de l’inflation, elle est passée de 1,8% en glissement annuel en décembre 2020 à 2,7% en mai 2021. En moyenne annuelle, le taux d’inflation est revenu de 2,4% à 2,1% sur la même période.

Sur le plan monétaire, la situation en fin mai 2021 se caractérise par une croissance de la masse monétaire de 16,1%, en glissement annuel, soutenue par la progression des avoirs extérieurs nets de 87,5%. Les actifs intérieurs nets enregistrant une baisse de 2,7%.

Sur le marché monétaire, la détente des taux entamée depuis le second semestre de 2020 s’est poursuivie. Le taux moyen pondéré mensuel des bons du Trésor s’établit à 2,84% en mai 2021 au lieu de 2,97% en décembre 2020. Quant au taux interbancaire, il est resté stable autour de 5,5%.

Sur la base des analyses effectuées, le Conseil a décidé de maintenir inchangée l’orientation actuelle de la politique monétaire tout en continuant à suivre de près les implications de la crise du covid-19 sur l’économie nationale et le système financier en vue de prendre, le cas échéant, les mesures nécessaires pour y faire face.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1258

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)