28-07-2021 20:35 - La Mauritanie va instituer une nouvelle carte d’identité nationale

La Mauritanie va instituer une nouvelle carte d’identité nationale

C’est ce qui ressort mercredi du Conseil des Ministres qui a adopté un projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n°2012-030 du 25 janvier 2012, instituant une nouvelle carte nationale d’identité et fixant les règles de sa délivrance.

La nouvelle carte d’identité se mettra ainsi au diapason des couleurs nationales.

En 2017, à la suite de la révision constitutionnelle, la Mauritanie s’était dotée d’un nouvel hymne national et un nouveau drapeau qui se distingue de l'ancien, représentant un croissant et une étoile jaunes sur fond vert, par l'ajout de deux bandes rouges symbolisant le sang des "martyrs" de la résistance, au début du XXème siècle, à la colonisation française.

Selon le gouvernement mauritanien, le projet de décret qui a été adopté en Conseil des Ministres ce mercredi vise un double objectif de modernisation et de conformité légale et permettra, non seulement, de moderniser les équipements et logiciels du Système Intégré de Gestion des Populations et des Titres Sécurisés ainsi que les documents régaliens à délivrer, mais aussi et surtout de prendre en considération les couleurs nationales telles que définies par les dispositions de la loi 2017-023 du 24 octobre 2017, portant description du drapeau de la République Islamique de Mauritanie.

En 2009, la Mauritanie a adopté une nouvelle carte d’identité biométrique sécurisée.

Babacar BAYE NDIAYE – Journaliste à Cridem

-----



Commentaires : 4
Lus : 4847

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lagoonga (H) 01/08/2021 18:34 X

    damocles, vous parlez de dépenses mais n'oubliez pas que c'est le pauvre qui va en souffrir, c'est lui qui va tout payer sans exception,donc l’état s'en fou.

  • Bertrand (H) 01/08/2021 00:06 X

    Les mauritaniens auraient été bien heureux s'il savaient avoir une identité. Ils se seraient contente de n'importe quel bout de papier. Seulement un peuple qui apprend et qui travaille avec une langue qui lui est étrangère, la langue du pays qui la colonisé la divisé et maintenu dans la dépendance. Un pays font le parlement légifére contre l'islam et les musulmans. Un pays dont le gouvernement a demi deux imams pour avoir dans leur khotba du vendredi récité des versets du SAINT QURAN. Un pays comme le nôtre avec des gouvernements corrompus et compromissionnaires n'a véritablement pas d'avenir. Vous pouvez éditer toutes les cartes que vous voulais chez vos entreprises que vous voulez et les vendre quand vous voulez, mais la Mauritanie n'existera jamais tant que les conditions précitées continueront à exister.

  • damocles (F) 29/07/2021 09:49 X

    Pourquoi toutes ces dépenses, enlevez ces deux bandes rouges (combien de personnes sont tombées pour la défense de ce pays et n'ont meme pas une once de reconnaissance). Ce pays par la volonté de certaines personnes et qui l'imposent manuel militari nous tirent vers le bas

  • Nathaliekoah 2 (H) 28/07/2021 21:03 X

    Tout cet argent pouvait bien être utilisé pour sortir un bon nombre de mauritaniens de la pauvreté.