07-08-2021 14:17 - Un décret accordant aux ministres 60 000 MRO par jour pendant leur mission à l'intérieur du pays

Un décret accordant aux ministres 60 000 MRO par jour pendant leur mission à l'intérieur du pays

Alakhbar - Le Premier ministre Mohamed Ould Bilal a signé un décret accordant aux ministres ou ceux qui ont rang de ministre, une indemnité quotidienne pouvant aller jusqu'à 60.000 ouguiyas anciennes, pendant leur mission à l'intérieur du pays.

Les secrétaires généraux bénéficieront en vertu dudit décret de 30 000 ouguiyas anciennes, tandis la rémunération quotidienne des chargés de mission, des conseillers, des inspecteurs généraux, des directeurs généraux et des directeurs généraux adjoints, a été fixée à 25 000 ouguiyas anciennes.

Les directeurs, directeurs adjoints, inspecteurs ou assimilés percevaient quant à eux une indemnité journalière de 20 000 ouguiyas anciennes.

Le montant de 15 000 par jour est le plancher de cette prime et revient selon le décret aux chefs de service, aux attachés au cabinet des ministres, aux chefs de départements, ou assimilés, aux cadres au niveau sectoriel, et aux travailleurs de soutien.

Les missions des fonctionnaires et agents de l'État dans lesquelles ils se trouvent à l'intérieur du pays sont justifiées par le besoin de service, indique ledit décret, selon lequel, le séjour maximal par mission est de 15 jours.

Il stipule également que toute mission devait être autorisée par le Premier ministre aux ministres et leurs semblables, et par le ministre compétent ou son équivalent aux fonctionnaires et agents subordonnés à son autorité.

L'article 5 du décret précité prévoit également que les frais de mission ne seront pas versés aux fonctionnaires qui bénéficient d'une tierce prise en charge.

Traduit de l’Arabe par Cridem

https://alakhbar.info/?q=node/34665





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3138

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Salem Vall (H) 08/08/2021 14:00 X

    Et quoi encore. Essayer de soulager les populations au lieu de vous embourber dans des inepties. Un ministre, comme souvent un SG, en déplacement officiel et même privé et exclusivement pris en charge par les autorités locales. Cela vous le savez deja Mr. le PM (dans une autre vie, vous étiez cadre supérieur et ministre). En outre les frais de déplacement doivent être indexés sur le coût de la vie au niveau de chaque ville (hôtel, restaurant, transport etc…)est qu’un ministre va descendre dans un hôtel, Payet sa facture de restauration et son transport local? Par ailleurs, le montant doit être égal pour tous le personnel de l’état en mission, personnel subalterne en premier parce que ces gens là, personne ne les invite et ils sont sous payés. Alors pas de frais de nos rares ouguiyas aux Ministres ni aux SG. Pour les autres, à revoir.

  • Buwuelm (H) 07/08/2021 18:56 X

    Dans la même lancée, j’ai consulté l’article en arabe sur Alakhbar et c’était pour vérifier quelle appellation avait été réservée à notre devise. À ma grande surprise, j’ai trouvé ceci écrit : 60 ألف أوقية قديمة (60 mille ouguiyas anciennes). Je n’ai pas compris pourquoi ces gens continuent d’utiliser un zéro qui n’a plus sa place. La BCM devrait dispenser des cours à travers la radio et la télévision, afin de sensibiliser la population pour qu’elle se conforme aux décisions prises pour le nouveau format de 2018. Ceux qui veulent prendre le train en marche, n’ont qu’à ignorer le terme « anciennes » en supprimant le Zéro de trop.

  • Buwuelm (H) 07/08/2021 18:54 X

    J’ai comme l’impression, que les décisions que prend mon Président, lui sont dictées par ceux-là mêmes qu’il a repêchés de l’ancien régime, et qui refusent de lui obéir, prônant leurs pratiques néfastes, contraires aux valeurs de la République. Le peuple mauritanien croyait que la page du désordre serait tournée avec l’arrivée de M. Ghazouani. Il se rendra compte malheureusement, que la mal couvait et qu’il vient de montrer des signes de vie, avec ce coup de tonnerre de l’indemnité accordée. Il y a des erreurs, mais celle-là est monumentale. Que va penser la population, pourchassée sans pitié par un COVID menaçant ; population qui peine à sortir du lot des tracasseries quotidiennes ? Le moment est mal choisi pour la diffusion de cette information qui ne peut que plaire aux ministres, à ceux qui ont rang de ministre et aux rescapés qui les suivent.

  • hayerim (H) 07/08/2021 17:23 X

    Bonne initiative! Un miistre avec 60.000 anciennes c-à-d 6000 MRU, cela est extrêmement important puisqu'à 'l'intérieur la pauvreté fait rage ...et les voix qui votent, se payent, le ministre étant 'éminemment politique', l'on ne peut que mesurer le soulagement que ressentiront ceux des ministres qui sont 'ministrables', c-à-d, respectueux des lois et des valeurs de la république, quelle que soit la présidence. Malheureusement, l'on n'a pas fait pareil, pour les autres fonctionnaires, hors postes politiques, qui ont eu, eux, du 1/4 au 1/5(!!!), de ce que perçoit le ministre. L'on devrait savoir, en tous cas en haut lieu, que ces fonctionnaires, du gardien au Ministre, sont la classe qui supporte le plus le pouvoir d'achat donc de la consommation, moteur de l'économie locale et devrait donc, à ce titre et au vu du contexte de montée de prix et de pandémie que vit le pays actuellement le pays, bénéficier de plus d'attention ...et d'argent.

  • NDIEWO (H) 07/08/2021 14:48 X

    Bonjour Je croyais que pendant la période des vaches maigres, tout le monde doit serrer la ceinture. L’état n’est pas une entreprise privée, quand le sert, il faut accepter des sacrifices, surtout qu’ils sont pris en charge par les autorités sur et par certains hommes d’affaires qui ont pignon sur rue. Un peu de civisme et de sacrifice pour le bien publique. Qu’Allah Swt nous sauve. Y’a t’il un baromètre de résultat ou un objectif sur une feuille de route pour ces membres du gouvernement?

  • mdmdlemine (H) 07/08/2021 14:25 X

    Chasser le naturel, il revient au galop Voici la plus grande erreur et betise que pourrait commettre un pouvoir C'est la gabegie dans la gabegie C'est la corruption autrement C'est plus "pillant" pour l'Etat que le système Aziz Il faut un sursaut pour que ce decret ne soit pas appliqué Je vois les ministres, les SG, les chargés de missions, les conseillers et azutres tout le temps hors de Nouakchott à l'intérieur du pays pour entretenir et fructufier leur indemnités Ce decret signifie vider Nouakchott de la haute administration pour de l'amateurisme à l'intérieur Comme je soutiens le pouvoir de Ghazaouni, je ne peux me taire devant cette erreur monumentale qui fera écrouler ses acquis comme un chateau de cartes