26-08-2021 15:10 - Un syndicat met en garde contre l'atteinte des droits des travailleurs

Un syndicat met en garde contre l'atteinte des droits des travailleurs

Essahraa - La Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) a mis en garde dans le communiqué de presse ci-dessous, les sociétés Tasiast et CNA-CIS contre les violations répétées de la loi ainsi que toute tentative d’empiètement des droits des travailleurs à un travail décent conformément aux normes et standards de l'Organisation internationale du travail.

"""

Communiqué de Presse

Depuis le dépôt, par les délégués du personnel de la société "CNA-CIS" auprès de la direction de celle-ci, d’une plateforme revendicative assortie d’un préavis de grève, La direction de l'entreprise mène une campagne d’acharnement manifeste contre les responsables syndicaux, les délégués voire même les travailleurs ordinaires afin de les dissuader d'exercer leurs droits somme toute légitime de grève.

La détérioration du climat social dans cette entreprise de sous-traitance opérant à la mine de Tasiast est due à l’entêtement de la direction de l'entreprise et son refus obstiné de recevoir ou de négocier sur les revendications des travailleurs avec les délégués des travailleurs de l'entreprise, en violation flagrante des dispositions de l’arrêté N° 489, qui impose au le chef d’ entreprise l’obligation de recevoir les délégués du personnel au moins une fois par mois.

La société Tasiast semble aussi s’associer à son sous-traitant. en effet, le responsable du camp de la société minière vient d’informer les travailleurs du sous-traitant qu’il est formellement interdit de faire de grève et que tout participant à la grève sera immédiatement expulsé du site.

Face à cette situation, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) :

- rappelle la direction de Tasiast et de son sous-traitant que le droit de grève est un droit à valeur constitutionnelle garanti par la législation du travail en vigueur dans le pays, ainsi que par les conventions internationales de l'Organisation internationale du travail (OIT).

- Exprime sa pleine solidarité et son soutien aux travailleurs de l'entreprise "CNA-CIS" dans leur lutte légitime pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail en recourant à tous les moyens prévus par la loi, y compris l'exercice du droit de grève.

- met en garde les sociétés Tasiast et CNA-CIS contre les violations répétées de la loi ainsi que toute tentative d’empiètement des droits des travailleurs à un travail décent conformément aux normes et standards de l'Organisation internationale du travail.

- tient à rapper que l'entreprise "CNA-CIS" n'est qu’un tâcheron véreux qui se nourrit de l’exploitation extrême de la main d’œuvre localement recrutée, et qu'elle n'a jamais réalisé d'investissement significatif dans le pays.

-exhorte tous les travailleurs mauritaniens à se tenir fermement comme un seul homme pour défendre leurs droits et protéger leurs intérêts.

Nouakchott le 24/08/2021

Le Comité exécutif





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2578

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)