09-09-2021 22:11 - Fespaco 2021 : 17 films en lice pour l'Etalon d'or qui sera décerné par un jury présidé par Sissako

Fespaco 2021 : 17 films en lice pour l'Etalon d'or qui sera décerné par un jury présidé par Sissako

Cridem Culture - Ce jeudi 9 septembre, la sélection officielle du Fespaco 2021 a été annoncée au Ciné Burkina de la capitale burkinabè. Parmi les 1 132 films inscrits, 239 films issus de 50 pays ont été choisis pour la grande fête du cinéma africain.

Dix-sept films ont été retenus dans la catégorie long métrage de fiction afin de concourir pour la récompense suprême, l'Etalon d'or du Yénnenga, a indiqué le délégué général du Fespaco, Alex Moussa Sawadogo.

Le prix sera décerné par un jury présidé par le réalisateur et producteur mauritanien, Abderrahmane Sissako, lauréat du César du meilleur film pour Timbuktu en 2015, également Étalon d’or de Yennenga avec « En attendant le bonheur » en 2003.

Abderrahmane Sissako aura la lourde tâche de départager les films en compétition officielle cette année, parmi lesquels ceux des réalisateurs angolais Mario Bastos, sénégalais Mamadou Dia, camerounais Narcise Wandji et nigerian Chuko Esiri.

Au total, 17 films sont sélectionnés dans la catégorie long métrage, avec 16 nationalités représentées, dont des pays pratiquement inconnus de la carte mondiale du cinéma, comme le Lesotho avec This is not a burial, it’sa resurrection, de Lemohang Jeremiah Mosese, la Somalie avec La femme du fossoyeur, d’Ahmed Khadar, ou la réalisatrice namibienne Desiree Kahikopo-Meiffret avec The White Line.

Le Sénégal est le pays invité de cette 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.

Pour sa 27e édition, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) déroulera son tapis rouge du 16 au 23 octobre 2021. Le thème de cette édition « Cinéma d'Afrique et de la diaspora, nouveaux talents, nouveaux défis ».

Par Babacar BAYE NDIAYE

-----

Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 2950

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)